Pertes de charge conduitsEquations

Les pertes de charges régulières (ou systématiques) représentent les pertes d'énergies dues aux frottements du fluide dans une conduite de section constante. elles sont exprimées en hauteurs de fluide (mètres) et en pascals.

DH est la perte de charge en mètre colonne fluide

l est le coefficient de perte de charge régulières

formule coefficient perte charge

V est la vitesse moyenne de l'écoulement
D est le diamètre de l'écoulement
L est la longueur de l'écoulement

LOGICIEL CALCUL PERTE CHARGE

procédure de calcul de perte de charge régulière en aéraulique ou hydraulique avec le logiciel MECAFLUX:

Une nouvelle interface de calcul des pertes de charge linéique d'une liste de conduits en fonction du débit a été crée pour aider au choix du meilleur compromis économies d'énergie/cout de pose+matériel

Le logiciel calcule les pertes de charge régulière, mais certaines informations sont a fournir dans "la zone de saisie des paramètres"

  • Entrez la longueur de la conduite en mètres

dans le tableau de viscosité vous sélectionnez un fluide à une température de votre choix, la viscosité dynamique sera donnée.(vous pouvez créer enregistrer ou modifier des fluides dans la base de données de l'editeur de fluides)

  • choisissez une matière de conduite et sa rugosité sera automatiquement donnée (l'editeur de rugosité propose + de 140 données de rugosité permettent de couvrir l'ensemble des cas rencontrés en étude de réseau d'air ou eau)

selection de matiere de conduite dans MECAFLUX Affichage de la rugosité apres selection de matiere de conduite dans MECAFLUX

Vous pouvez également opter pour une gaine spirale

option gaine spirale activée dans MECAFLUX

Il ne vous reste plus qu' à appuyer sur "calculer la perte de charge" pour voir quelles sont ces pertes de charges régulières. (si un paramètre obligatoire est manquant un message "paramètres insuffisants vous le signalera)

pendant le calcul:

1. il peut vous être proposé de choisir entre deux équations, les résultats s'en ressentent peu, mais vous pouvez ainsi comparer des méthodes de calculs différentes.

2. il peut vous être proposé de choisir entre deux régimes d'écoulement quand vous êtes proche des limites de transition entre écoulement laminaire et turbulent. Cette transition est souvent provoquée dans la réalité par des défauts de rugosité. (si vous relancez le calcul en modifiant légèrement la rugosité vous basculerez dans un régime ou un autre)

Les résultats des calculs s'affichent dans "la zone de résultats"

La fiche de résultat peut être enregistrée, imprimée ou ajoutée à un fichier déjà existant.

resultat des calculs de perte de charge

L'inventaire des pertes de charges calculées vous permet d'additionner la perte de charges régulière de plusieurs calculs dans le cas de réseaux comportant des zones de conduits possédant des paramètres différents (matière de conduits, diamètres, températures)

le mémo permet d'additionner les pertes de charges du réseau

et de les insérer pour le calcul de puissance de pompe ou turbine: la perte de charge calculée est directement insérée dans l'onglet pompe et turbines

la perte de charge calculée est directement insérée dans l'onglet pompe et turbines

Mecaflux utilise donc une interface ergonomique et conviviale mais aussi un tableur permettant d'éditer les résultats sous forme d'inventaire des pertes de charge du réseau.