ramification boucles réseaux

  • Rappelons pour commencer qu 'un tronçon possède un débit donné qui reste constant sur toute sa longueur. Si il y a un changement de débit (séparation ou réunion de courant), il y a changement de tronçon. Ceci implique qu' un raccord ne doit se trouver qu'en première ou dernière position d'un tronçon.

  • Rappel: Le débit dans chaque branche/tronçon d'une séparation de courant, respecte la condition d' égale perte de charge dans chaque branche aval, en même temps que la condition de somme des débits aval=débit amont. Si les 2 conditions sont respectées on a résolut le débit de chaque branche

Le calcul de débit et de pression dans les ramifications et boucles de réseaux consiste donc à déterminer les débits qui équilibrent la pression dans les branches d'une séparation de courant.

Lorsque les deux branches d'une ramification sont identiques (dénivelé, et éléments identiques) le débit sera le même dans chaque branche, se sera le débit avant la séparation divisé par 2.

Ceci se complique légèrement lorsque les branches sont différentes:

Le fluide se répartit de manière a équilibrer la pression au niveau de la séparation de courant:

  • Si une branche offre moins de résistance (longueur plus faible, dénivelé moins élevé), le fluide "préférera" passer par cette branche, le débit augmentera dans cette branche. Si le débit augmente les pertes de charges augmentent, jusqu’à ce que les pressions de résistances soient identiques dans les deux branches:

Repartition des débits equilibrant les pressions dans les branches ramifiées

  • Cas particulier: Si le dénivelé dans une branche génère une pression supérieure aux pertes de charges provoquées par le débit maximum (débit en amont de la séparation), le fluide passera entièrement dans la branche la plus basse:

debit nul dans branche avec fort dénivelé

Une boucle est réalisée lorsque le fluide dispose de plusieurs chemins pour rejoindre le même point de raccordement. Dans Mecaflux le points de raccordement est nommé Jonction. Une règle simple régit la conception des jonctions:

  • Une jonction ne peut réunir que 2 tronçons reliés directement ou à travers une boucle fermée, au même raccord de séparation .

Cette règle exclus donc la conception de réseaux maillés complexes comportant des nœuds reliant plus de 2 tronçons au même point.

Voici un exemple vidéo expliquant comment utiliser cette règle de créations de boucles équilibrées dans un réseau, :

Boucles équilibrées dans un réseau de fluide:

Répartition des débits dans les branches en utilisant des vannes:

Avec Mecaflux Pro3D, Il est très simple d' insérer une vanne sur chaque branche pour contrôler le débit dans les ramifications:

  • Sélectionnez la conduite sur laquelle insérer la vanne et cliquer droit pour ouvrir le menu contextuel:

vanne equilibrage

  • Choisissez le type de vanne et son degré de fermeture et cliquer sur insérer:

vanne ramifications

  • Si vous désirez modifier le degré de fermeture de la vanne, sélectionnez la vanne, ceci active le bouton de réglage des vannes, et vous permet d’accéder a sa modification:

modifier vanne equilibrage branches reseau ramifié