Le graphique piezometrique d'un réseau de fluide, montre comment la pression du fluide évolue en fonction des variations de vitesses (pression dynamique) , du dénivelé (charge hydrostatique) ou des gains et pertes de charge provoquées par les organes traversés.

L'évolution de la pression au sein d'un volume de fluide (décrite par la formule de Bernoulli ) , devient plus compréhensible lorsque les énergies de pression sont montrées séparément. Le graphique piezometrique fait donc apparaitre les composantes de pression dynamique, charge statique, et gains ou pertes de charges de maniere séparée au niveau des entrées et sorties de chaque organe du réseau.

Mecaflux pro 3D édite une représentation de chaque tronçon du réseau sous forme de graphique piezo metrique que l'on peut enregistrer avec sa table de données. Il est ainsi facile de verifier les conditions et causes des variations de pression tout au long de l'étude du réseau.

Dans cette copie d'ecran du logiciel Mecaflux Pro 3D, la pression manometrique est représentée par un code couleur. Pour mieux comprendre le role des pressions dynamiques, hydrostatiques et des gains ou pertes de charge, une représentation du réseau sous forme de graphique piezometrique s'impose...

pression manometrique reseau hydraulique ou aeraulique air gaz liquide

Les graphiques piezometriques de Mecaflux Pro 3D sont parametrables il est possible de faire figurer ou cacher les types de données pour faire ressortir les parametres significatifs.

Dans ce graphique piezometrique nous voyons l'évolution de la pression dynamique (orange) du fluide lors de son passage dans les organes du réseau:

graphique piezometrique, pression dynamique

ci dessous, nous voyons l'évolution de la pression dynamique (orange) et de la pression hydrostatique (noir) du fluide lors de son passage dans les organes du réseau:

graphique piézométrique charge hydrostatique

ci dessous, nous voyons l'évolution des pertes et gains de charge du fluide lors de son passage dans les organes du réseau:

Graph piézométrique des pertes et gains de charge

Dans ce graphique piezometrique (ci dessous ) nous voyons l'évolution de la pression manometrique et des autres pressions dont elle resulte lors de son passage dans les organes du réseau:

graphique piezometrique des pressions du reseau de fluide