Les dimensions des tuyaux ou tubes d'un réseau hydraulique ou aérauliques sont généralement calculées en fonction du débit souhaité du fluide à transporter. Les diamètres des conduits sont en général la dimension recherchée. Pour les conduits non circulaires, de section rectangulaires ou oblongues, on utilise des notions de diamètres équivalents, diamètres iso cinétiques ou diamètres hydrauliques. Ceci permet de calculer les pertes de charges, débits, ou vitesses de fluides des conduits non circulaires comme si ils étaient circulaires.

La section de la conduite peut être circulaire, oblongue ou rectangulaire,

pour cela une fenêtre de conversion de diamètre équivalent est intégré au paramétrage du conduit. les notions de diamètres iso cinétique et diamètre hydraulique son évoquées .

fenetre de diametre équivalent dans MECAFLUX

Conversion des diamètres équivalents hydrauliques et iso cinétique dans le logiciel mecaflux

Pour calculer la perte de charge linéaire d'un conduit de section rectangulaire ou oblongue:

  • Lorsque le cahier des charges nous impose la vitesse: on utilise le DH(diamètre hydraulique). Ex:Un fluide circule à 2 m/sec dans un conduit rectangulaire de 200 x 100, la perte de charge sera calculée comme pour une conduite de diamètre 133 en sélectionnant dans l' onglet pertes charges régulière, "je préfère entrer la vitesse", et en entrant la vitesse de 2 m/sec .
  • Lorsque le cahier des charges nous impose le débit: on utilise le De(diamètre équivalent). Ex:Un fluide circule à 2 m3h dans un conduit rectangulaire de 200 x 100, la perte de charge sera calculée comme pour une conduite de diamètre 152 en sélectionnant et en entrant le débit de 2 m3h dans l' onglet pertes charges régulière.

Le diamètre isocinetique est plutôt informatif lorsque l'on évalue la conduite , Ex: on sait que notre conduite doit véhiculer le même débit a la même vitesse que dans une conduite de 160 mm de diamètre, on appliquera les dimensions 200 X 100 pour conserver ce fonctionnement.

Conduits fumées

Dimensionner des conduits de fluides(aéraulique hydraulique)