systeme d'aspiration

L' aspiration ou ventilation est produite par une dépression générée par une pompe ou un ventilateur turbine helice. La vitesse d' aspiration doit être suffisante pour effectuer le transport des particules que l'on désire aspirer, ou pour ventiler les locaux avec un débit suffisant respectant les normes.

systeme d'aspiration

Dans le cas d'une aspiration destinée a transporter des particules, la vitesse de transport est calculée en relation avec la vitesse de sédimentation. On cherchera à obtenir une vitesse maximum dans les conduits et la limite sera imposée par la dépression générée par la turbine.

calcul vitesse sedimentation et transport

La vitesse d' aspiration et donc de transport des poussières, copeaux ou autres matières, est donc simplement calculée en utilisant cette interface. Il suffira de s' assurer ensuite que cette vitesse minimum est respectée. Pour cela la pompe ou ventilation d' aspiration devra être suffisamment puissante pour équilibrer les pertes de charges dans le système d' aspiration. Un calcul des pertes de charges au débit respectant la vitesse d' aspiration minimum devra donc être effectué.

Si l'on désire réaliser l'hélice de ventilateur axiale générant la pression équilibrant les pertes de charges a la vitesse souhaitée on pourra utiliser le logiciel de conception d'hélices et ventilateurs héliciel.

Dans le cas ou la ventilation est destinée a renouveler ou filtrer l'air d'un volume définit, la vitesse sera limitée par le bruit et l'on respectera les normes en vigueur suivant les locaux.

Pour trouver le bon compromis entre prix d' achat, pose, installation ,exploitation, pompage, rugosité , stock du commerce, Une interface d'aide au dimensionnement des conduits aéraulique ou hydrauliques est donc intégrée à MECAFLUX.

Dimension diamètres conduit ventilation aspiration suivant vitesse conseillée

L' interface de dimensionnement des conduits balaye une liste choisie de tuyaux et signale le choix le plus pertinent en matière d' économie d'énergie et de coûts d' installation d'apres les pertes de charges provoquées suivant le débit imposé. Le diagnostic est juste indicatif et le choix peut être différent suivant la stratégie d' amortissement ou la durée d' exploitation escomptée. La donnée intéressante étant l' évolution de la perte de charge en fonction du diamètre.Le bruit étant lié a la vitesse, la vitesse max suivant le type de locaux est donnée.

l'énergie consommée par cette pompe et l' efficacité de l' aspiration sont liées:

Dans Mecaflux standard

Les paramètres basics de puissance d' aspirations sont très facilement trouvés dans l' interface systèmes pompes/turbines apres un calcul des pertes de charge.

interface reseau pompes / turbines

  • Si le reseau d'aspiration est ramifié, l'équilibrage des pertes de charges dans les branches détermine le debit d'aspiration dans les branches. Pour les systemes ramifiés on gagnera du temps avec Mecaflux pro 3D car son interface 3D est adaptée aux resean ramifiés. Voir didacticiel systeme aspiration de Mecaflux pro 3D
  • Avec mecaflux standard, Nous pouvons faire plusieurs itérations de calcul de pertes de charges dans chaque branche pour trouver le débit d'équilibre, mais ceci peut devenir compliqué lorsque le nombre de branches a équilibrer augmente.
Didacticiel selection mode aspiration: utiliser le mode aspiration pour creer des systemes d'aspiration

Modeliser des réseaux et systemes d'aspiration , aerauliques ou hydrauliques...

Pour le calcul de l'hélice du systeme d'aspiration optimum on pourra utiliser le logiciel de conception d'hélices et ventilateurs héliciel.