Pour faciliter la saisie des données des fluides utilisés dans le calcul des pertes de charges avec les logiciels de la Suite Mecaflux,

La base de données de viscosités de fluides, gaz ou liquides, intégrée à Mecaflux comporte environ 100 liquides et 35 gaz dont la viscosité dynamique est donnée en fonction de la température.

L'éditeur de fluides vous permet de paramétrer/enregistrer une viscosité pour un gaz ou un liquide de votre choix en fonction de sa température. Le nouveau fluide peut etre enregistré dans la base de données viscosité des fluides de votre logiciel.

En sélectionnant la température du fluide de votre choix, vous actualisez la viscosité dynamique , la viscosité cinématique, la température et la masse volumique de votre fluide dans le calcul de pertes de charges régulières et singulières.

L'éditeur de viscosité fluides:

editeur de fluides avec viscosité et masse volumique en fonction de la temperature

Lorsque le fluide sélectionné est un gaz , il vous est proposé d'entrer la pression d'utilisation pour que la masse volumique du fluide soit recalculée.

Une précaution particuliere lors du calcul des pertes de charges des fluide compressibles est a respecter:

Le calcul des pertes de charge est toujours basé sur un debit volumique de fluide , si vos données de cahier des charges sont en normaux m3 ou en debit massique, vous devez convertir le debit en m3/heure . Un convertisseur a été prevu dans le logiciel: convertisseur normaux metres cube.