turbines kaplan turbine francis pelton helice et leur rendementturbines kaplan turbine francis pelton helice rendement

mecaflux.com/en/turbines.htm

See also:

Chapter Summary hydroelectric turbines:

kaplan turbine francis turbines Pelton and propeller performance

You can estimate the recoverable energy by a turbine instalation with Mecaflux software and design a Kaplan turbine type, propeller or tidal with Heliciel software.

Comparative efficiency of types of turbines

 

Comparative efficiency of types of turbines

a: propellers    b: Turbine Francis

c: turbine kaplanTurbine Kaplan (propellerd: turbine peltonTurbine Pelton

 

 

turbine Pelton(1880)
turbine peltonturbine peltonePelton turbine efficiency

Drop height: 200 - 2000 meters

Flow 4 - 15 m3/s

This type of turbine is particularly suitable for high head applications with variable flow, its efficiency is not very sensitive to the variation. Small Pelton turbines can achieve mechanical efficiency (to the shaft) of 90%.

Turbine Francis (1868)

turbine francisturbine francisfrancis turbine efficiency

Drop height: 10 - 700 mètres

Flow 4 - 55 m3/s

Like Kaplan turbine, the Francis is a reaction machine. The wheel is immersed and operates both the water velocity (kinetic energy), that a pressure difference.

This type of turbine is located in the old low-head installations (less than10 m) where they are generally in water chamber, ie without scrollcase. Their speeds are very slow and their adaptability to changes in flow rate is relatively low, they were replaced by small Kaplan, entered the market in the years 1930-1940.

Currently, the field of use of Francis is ideally located between 20 et 100 m. For heads, above 60 m, they are preferred to Pelton when the flow is important.

The mechanical performance of small Francis from developments in the laboratory is of the order of 92%

 

turbine Kaplan propeller (1912)
 

turbinesKaplan Runner

Drop height: 0 - 30 meters

  Flow 1 - 350 m3/s

The axial turbines include the Kaplan, bulbs and propeller turbines (reaction). The Kaplan turbine is a propeller turbine, with moving blades. Cela permet un meilleur fonctionnement de la turbine sur une plus grande gamme de débits.  This allows a better functioning of the turbine over a wide range of flow rates. Their level of mechanical efficiency of about 92% in small hydroelectric

To deepen the understanding of turbine KAPLAN, turbine propeller or tidal turbine, all information are on the partner site mecaflux about the study of turbines: heliciel.com

hydraulic turbines on heliciel.com:

 

an original turbine :

turbine Banki(1903)
 
turbine bankiturbine bankibanki turbine efficiency

Assess the recoverable energy by a turbine with the software Mecaflux standard:

A turbine is chosen based on the flow rate and pressure available, the drop height with flow pressure range given above. You can easily assess for relations between power, pressure, flow rate, drop height, pressure drop... with mecaflux in pumps and turbines tab. The losses in the penstock will be calculated and included in the evaluation of the deliverable power. The turbine efficiency should be entered according to the manufacturer datas.

network turbine

the pumps and turbines tab in MECAFLUX Standard

The turbine's efficiency is related to its design, to design a Kaplan turbine, propeller or tidal turbine use the partner site: Heliciel.com:

 

Building a turbine propeller, Kaplan, tidal turbine, and wind with HELICIEL (PROP calculation software):

The design of propeller turbines is finally within reach of all contractors with this propeller design software. Just know the flow to assess the power that will be supplied to the propeller shaft. A database performance profiles is integrated in the software, and optimization functions are used to define the best speeds, depending on the types of blades that you draw. The pitch and the optimum twisting of the blades is calculated and simulated pitch variation can be done ....

 

You will find the Heliciel site, a method of mini-hydropower plant design, complete, allowing the design and performance estimation and dimensional parameters of the propeller or Kaplan turbine , from guide vanes to draft tube. This method of detailed design, is followed by a complete tutorial for the 3D modeling of the turbine blades, and distributor. The igs format enables the transfer of blades 3D files, on a CAD to complete the assembly with other elements ...

Study and design of the blades of a Kaplan turbine with Héliciel software

turbine hélice hydrolienne dans Héliciel

Heliciel est un logiciel permettant la création de turbines HELICE , car il permet de dessiner et construire des pales et de calculer le rendement d'une hélice de captage d'énergie hydraulique du style Kaplan,a bulbe, ou des hydroliennes mais aussi des hélices avions bateaux ventilateurs....

Heliciel is software for creating turbines PROPELLER, it allows you to draw and build blades and calculate the efficiency of a Kaplan or propeller hydraulic turbine, bulbous, or tidal turbines, but also aircraft or boats propellers, fans ....

The turbine of a hydroelectric facility will be effective only if the hydroelectric energy is properly channeled. The hydroelectric power at the input of the turbine is dependent on the pressure drop and travel speeds in the organs of the system. We will see an example of how the captured energy varies, depending on the parameters of a penstock for the same drop height and flow available ...

Example of calculating a hydroelectric facility with a Pelton turbine in software Mecaflux Pro3D:

hydraulic penstock with 4 nozzles Pelton turbine power

A pressure pipe (penstock) collects a water intake in a dam. This water intake from gravity, has an output flow which is conditioned by :

the gravity flow operation is established when: load losses + dynamic pressure is equal to the Vertical drop. .

The drop is a motive power, as long as this energy is higher, the load losses + dynamic pressure at the outlet, fluid accelerates until the pressure drops + dynamic pressure at the outlet use all this energy...

A Pelton turbine collects the dynamic pressure energy at the outlet pipe. the dynamic pressure should therefore be maximum. It is necessary to avoid consuming of energy in head loss, and transform the maximum amount of energy, in dynamics pressure at the exit point.

In Pelton turbines, an outlet nozzle (cone narrowing) which will accelerate the fluid outlet so as to create the dynamic pressure (speed energy) is placed just where this is useful (in the jet striking the buckets of the turbine)

pelton turbine

If the network creates speed in its ducts so that the speed should be outputted .... (diameter too small and lack of shrinking output.) The energy will be consumed in losses, it is necessary that the velocity of the fluid is as small as possible in the pipes.

overall:

To know the available energy at the outlet system, with Mecaflux Pro3D, After updating the flow by clicking "locate intake gravity water", click on the output (outlet tube) to select it, and, in the result field (check results in Watts) you get a dynamic pressure. It is this energy that should be recovered in large part by the buckets of the Pelton (- turbine efficiency)

To illustrate these remarks, An example of a collection from three configurations with a flow rate of 190 m3 / h and an altitude to about 625 meters, for a Pelton turbine:

Pelton turbine configuration 1:Result with an exit without nozzles, dynamic pressure output is 500 watts for a flow rate of 192 m3 / h. The Pelton turbine will receive an energy of 500 Watts, the head losses are large (300 Kw)

without nozzle Pelton

Pelton turbine configuration 2: In this configuration (below) nozzle was just added at pipe outlet: the dynamic pressure at the outlet rose to 97 Kw for a flow rate of 96 m3/h. The Pelton turbine will receive an energy of 97 kWatts , loss of overall expenses are approximately (66 Kw) ,the gravity flow is small compared to the available flow (190 m3/h), It should increase the flow ..

a nozzle pelton

Pelton turbine configuration 3: In this configuration (see below) on a 4 nozzle pipe outlet, the flow rate is increased: the dynamic pressure at the outlet of a nozzle is 37 Kw, this gives 37*4=148 Kw. The Pelton turbine will receive a kinetic power of 148 kWatts :

hydraulic penstock with 4 nozzles Pelton turbine power

This simple and quick example here is ending, but the pressure losses are still high (253 Kw) to improve the system, increase the diameter of the pipe to reduce the pressure losses. We will also check the change in pressure in the pipe to prevent cavitation...

List of Manufacturers study desk, turbine wheel...

If you are manufacturer of turbines and want to appear here, please send an email to __contact@mecaflux.com___

www.acte-eau.com

www.vlh-turbine.com

http://www.somipp-turbine87.fr/index.html

http://modelagedechartreuse.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml

http://www.viry.com/micro_centrales_hydrauliques.htm

http://www.erema.fr/

http://perso.orange.fr/energies-nouvelles-entreprises/ch15-1.htm

http://www.pienergies.com

http://www.thee.fr.st/

http://www.zenit.fr/

 


 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique

kaplan turbine francis turbines Pelton and propeller performancekaplan turbine francis turbines Pelton and propeller performance

turbine pelton

Présentation de la suite de logiciels mecaflux:

voir aussi:

 

 

Turbines et HELICES

Vous pouvez évaluer l'energie récuperable par une instalation de turbine avec le logiciel MECAFLUX et concevoir une turbine type kaplan, helice ou hydrolienne avec le logiciel Heliciel.

 

Comparatif de  rendements de types de turbines:

 

comparatif de turbines suivant la hauteur de chute et le débit

a: Hélices    b: Turbine Francis

c: turbine kaplanTurbine Kaplan (heliced: turbine peltonTurbine Pelton

 

 

turbine Pelton(1880)
turbine peltonturbine peltonerendement turbine pelton

Hauteur de chute: 200 - 2000 mètres

Débit 4 - 15 m3/s

Ce type de turbine convient particulièrement bien aux applications haute chute à débit variable, son rendement étant peu sensible à sa variation. Les petites turbines Pelton peuvent atteindre un rendement mécanique à l'accouplement de 90%.

Turbine Francis (1868)

turbine francisturbine francisrendement turbine francis

Hauteur  de chute: 10 - 700 mètres

Débit 4 - 55 m3/s

Comme la turbine Kaplan, la Francis est une machine à réaction. Sa roue est immergée et elle exploite aussi bien la vitesse de l'eau (énergie cinétique) qu'une différence de pression.

Ce type de turbines se rencontre régulièrement dans les vieux aménagements basse chute (moins de 10 m) où elles sont généralement à chambre d'eau, c'est à dire sans bâche spirale. Leurs vitesses de rotation étant très lentes et leur adaptabilité aux variations de débit étant relativement mauvaise, elles ont été remplacées par les petites Kaplan, arrivées sur le marché dans les années 1930-1940.

Actuellement, le domaine d'utilisation des Francis est idéalement situé entre 20 et 100 m. Pour des chutes supérieures à 60 m, elles sont préférées aux Pelton lorsque le débit est important.

Le rendement mécanique des petites Francis issues de développements en laboratoire est de l'ordre de 92%

 

turbine Kaplan helice (1912)
 

turbinesKaplan Runner

Hauteur  de chute: 0 - 30 mètres 

  Débit 1 - 350 m3/s

Les turbines axiales regroupent les Kaplan, les bulbes et les hélices(turbines à réaction). La turbine Kaplan est une turbine hélice à pales mobiles. Cela permet un meilleur fonctionnement de la turbine sur une plus grande gamme de débits.  De multiples possibilités d'installations existent en fonction de l'aménagement  ces machines sont peu sensibles aux variations de débit. Leur niveau de rendement mécanique est de l'ordre de 92 % en petite hydraulique

Pour approfondir la conception de la turbine KAPLAN, de la turbine helice ou de la turbine hydrolienne toutes les infos sont sur le site partenaire de mecaflux concernant l'étude des turbines sur heliciel.com

Turbines hydrauliques sur heliciel.com:

turbine hydrolienne sur heliciel.com:

 

une turbine originale

turbine Banki(1903)
 
turbine bankirendement turbine banki

Evaluer l'energie récuperable par une turbine avec le logiciel MECAFLUX standard:

Une turbine se choisit d'après le débit et la pression disponible, la hauteur de chute avec la gamme de debit pression donnée plus haut. Vous pouvez évaluer simplement les relations entres puissances, pressions ,débit, hauteur de chute, pertes de charges... avec MECAFLUX dans l'onglet pompes et turbines. Les pertes de charges dans les conduites forcées pourront etre calculées et intégrées dans l'evaluation de la puissance délivrable. Les rendements de turbine devront etre entrés d'apres les données du constructeur.

reseau turbine

l'onglet pompes et turbines de MECAFLUX

Les performances de rendement d'une turbine sont liées a sa conception, pour concevoir une turbine de type Kaplan, Helice ou hydrolienne utilisez le site partenaire: Heliciel.com:

Pour approfondir la conception de la turbine KAPLAN toutes les infos sont sur le site partenaire de mecaflux concernant l'étude des turbines sur heliciel.com

Turbines hydrauliques

1: Description turbine

2: Distributeur turbine

3: Methode conception

Didacticiel turbine 1/3

Didacticiel turbine 2/3

Didacticiel turbine 3/3

Construire une turbine a helice, Kaplan, hydrolienne, ou éoliennes avec HELICIEL (logiciel calcul HELICE):

La conception des turbines a hélices est enfin a la portée de tous les entrepreneurs grace à ce logiciel de conception d'hélices. Il suffit de connaitre le débit pour evaluer la puissance qui sera fournie a l'arbre d'hélice. Une base de données de performances de profils est intégrée au logiciel et des fonctions d'optimisation permettent de définir les meilleurs vitesses de rotation suivant les formes de pales que vous déssinerez. Bien sur le callage et le vrillage des pales optimum sera calculé et une simulation de variation du pas peut etre effectuée....

 

Vous trouverez sur le site Heliciel une méthode de conception de mini centrale hydraulique complète permettant la conception et l' estimation des performances et paramètres dimensionnels de la turbine helice ou kaplan , du distributeur et du diffuseur. Cette méthode de conception détaillée est suivie d'un didacticiel complet permettant la modelisation 3D des pales de turbines et du distributeur.Le format igs permet le transfert des fichiers de pales sur une CAO pour compléter l' assemblage avec les autres éléments...

Etude et conception des pales d'un turbine kaplan avec le logiciel Héliciel

turbine hélice hydrolienne dans Héliciel

Heliciel est un logiciel permettant la création de turbines HELICE , car il permet de dessiner et construire des pales et de calculer le rendement d'une hélice de captage d'énergie hydraulique du style Kaplan,a bulbe, ou des hydroliennes mais aussi des hélices avions bateaux ventilateurs....

 

La turbine d'un installation hydroelectrique ne sera efficace que si l'énergie hydroelectrique lui parvient correctement. La puissance hydroelectrique à l'entrée de la turbine est dépendante des pertes de charges et vitesses de déplacement dans les organes de l'installation. Nous allons voir dans un exemple, comment l'énergie captée varie, suivant les parametres d' une conduite forcée, pour une même hauteur de chute et débit disponible...

Exemple de calcul d'une installation hydroélectrique de turbine Pelton avec Mecaflux Pro3D:

conduite hydraulique forcée avec 4 buses alimentation turbine pelton

Une conduite sous pression (conduite forcée) collecte une prise d'eau dans un barrage. Cette prise d'eau gravitaire a un débit en sortie de conduite qui est conditionné par :

le débit de fonctionnement en gravitaire est établit lorsque: les pertes de charges + la pression dynamique , sont égales au dénivelé.

 Le dénivelé correspond a l'énergie motrice, tant que cette énergie est supérieure aux pertes de charges + pression dynamique en sortie, le fluide accélère, jusqu'a ce que les pertes de charges + pression dynamique en sortie consomment toute cette énergie...

Une turbine Pelton collecte l'énergie de pression dynamique en sortie de conduite. cette pression dynamique doit donc etre maximum. Il faut eviter de consommer l'énergie en pertes de charges, et la transformer en pression dynamique au point de sortie. 

Pour des turbines de type Pelton,  on  met une buse en sortie (cône rétrécissement) qui va accélérer le fluide en sortie de manière a créer de la pression dynamique (énergie de vitesse) juste ou cela est utile (au niveau du jet percutant les augets de la turbine) 

pelton turbine

Si le réseau crée de la vitesse dans ses conduits alors que cette vitesse doit être produite en sortie....(diamètres trop faible et manque d'un rétrécissement en sortie. ) l'energie va etre consommée en pertes de charges, il faut donc que la vitesse du fluide soit la plus faible possible dans les conduites.

 Globalement :

Pour connaitre l'énergie disponible en sortie de système, avec Mecaflux Pro3D, après avoir  actualisé le débit en cliquant sur "implanter prise d'eau gravitaire", cliquez sur l'élément de sortie (dernier tube) pour le sélectionner (soit dans l'arbre soit dans le  schéma 3D) :(astuce pour recentrer sur un élément, double cliquez sur l'élément dans l'arbre) , et dans la zone de résultat  (passez les résultats en Watts) vous obtenez une pression dynamique. c'est cette énergie qui devrait être récupérée en grande partie par les augets de la Pelton  (rendement de turbine en moins)

Pour illustrer ces remarques, Voici un exemple de 3 configurations d'un captage avec un debit de 190 m3/h et un dénivelé de 625 metres environ, pour une turbine pelton.

Configuration captage turbine pelton 1: Resultat avec une conduite sans buses, la pression dynamique en sortie est de 500 watts pour un debit de 192 m3/h. La turbine Pelton recevra une energie de 500 Watts , les pertes de charges globales sont importantes (300 Kw)

pelton sans buses

Configuration captage turbine pelton 2: Dans cette configuration (ci dessous) une buse a été simplement ajoutée en sortie de conduite: la pression dynamique en sortie est montée à 97 Kw pour un debit de 96 m3/h. La turbine Pelton recevra une energie de 97 kWatts , les pertes de charges globales sont d'environ (66 Kw) , le debit gravitaire est faible par rapport au debit possible (190 m3/h), il faudrait augmenter le debit..

pelton une buse

Configuration captage turbine pelton 3:Dans cette configuration (ci dessous) on a 4 buses en sortie de conduite, le debit est augmenté: la pression dynamique en sortie pour une buse est de 37 Kw, ceci donne 37*4=148 Kw. La turbine Pelton recevra une puissance cinetique de 148 kWatts ,

conduite hydraulique forcée avec 4 buses alimentation turbine pelton

Ce simple et rapide exemple s'acheve ici, mais, les pertes de charges globales sont encore fortes (253 Kw) pour améliorer le systeme il faut augmenter le diametre de la conduite pour diminuer les pertes de charges. On controlera aussi l'évolution des pressions dans la conduite pour eviter la cavitation...

Liste de fabricants bureau étude , turbine, roue....

Si vous etes fabricant de turbines et désirez apparaitre ici, envoyez un mail a __contact@mecaflux.com___

www.acte-eau.com

www.vlh-turbine.com

http://www.somipp-turbine87.fr/index.html

http://modelagedechartreuse.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml

http://www.viry.com/micro_centrales_hydrauliques.htm

http://www.erema.fr/

http://perso.orange.fr/energies-nouvelles-entreprises/ch15-1.htm

http://www.pienergies.com

http://www.thee.fr.st/

http://www.zenit.fr/

 

 

 

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique