Surface friction and resistance advancement, drag boundary layerSurface friction and resistance advancement, drag boundary layer

Modelisation couche limite dans Heliciel:

Voir aussi couche limites sur les profiles aerodynamiques et hydrodynamiques

 

Frottements de surface resistance à l'avancement trainée couche limite

Les frottements sur une surface plane ou un conduit, ralentissent le fluide qui se trouve en contact avec cette surface. Plus la distance entre la surface et le fluide augmente, moins les effets de frottement se font sentir. Il existe une certaine distance ou les effets du frottements disparaissent et ne perturbent plus le déplacement du fluide.

La zone de fluide perturbée par les frottements de surface est la couche limite, au delà de l'épaisseur de la couche limite, on considère que le fluide n'est plus perturbé par les effets de frottements de surface.

Le fluide dans la zone de couche limite est donc perturbé et ralentit par rapport  au fluide qui se trouve à l'extérieur de la couche limite.

frottement de surface et couche limite sur plaque plane

détail de l'interface traînée et portance de mecaflux

 

Dans les conduits on distingue une vitesse maxi du fluide au centre du conduit et une vitesse diminuant jusqu'à zéro au contact intime de la surface. Pour faciliter le calcul et la manipulation des données on utilise une vitesse moyenne.

vitesse moyenne

Les frottements de surface dans les conduits sont traités dans les pertes de charges régulières.

 

En hydrodynamique navale ce frottement de surface est nommé la résistance visqueuse du fait de sa dépendance au paramètre de viscosité du fluide. La résistance de frottement ou résistance visqueuse constitue une partie seulement de la résistance de traînée en aérodynamique ou en hydrodynamique.

La rugosité de la surface est un paramètre déterminant pour les forces de frottements de surface.

Dans Mecaflux standard

Dans l'interface traînée et portance, choisissez plaque plane pour une étude détaillée de la couche limite et des frottement de surface.

frottement de surface sur plaque plane

 

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique