pression de vapeur saturante et de cavitation ou ébullitionpression de vapeur saturante et de cavitation ou ébullition

saturated vapor pressure and cavitation or boiling

Editor fluid integrated in softwares Mecaflux Standard, PRO3D and HELICIEL

Lists of liquids contained in the editor fluids mecaflux:

List liquids  viscosity fluid density mecaflux

List editor gas fluids mecaflux:

List gas  viscosity fluid density mecaflux

saturated vapor pressure and cavitation or boiling

 

The saturation vapor pressure is the pressure at which fluid passes from the gaseous state to the liquid state (or liquid to gas) at a given temperature.

If the temperature of the fluid increases, the pressure at which the fluid changes from liquid to gas (saturated vapor pressure) increases.Thus, a liquid such as water can turn into vapor at ambient pressure by supplying heat, but it is possible to make this change, without changing the temperature, by lowering the ambient pressure below the saturated vapor pressure.

When a liquid is sucked into a duct, it creates a depression, If this pressure drop lowers the fluid pressure below the saturation vapor pressure, the liquid begins to boil. (Steam production), with hydraulic , this phenomenon is called cavitation..

Cavitation is the formation of vapor bubbles due to pressure drop. In forming the bubbles increases the volume of fluid present in the low pressure zone, which has the effect of increasing pressure in some places where the gas bubble condenses violently imploding. Shocks created by the bursting bubbles destroy the walls of the organs in contact with the fluid. A pump with cavitation, wears quickly.
 

Calculating the saturated vapor pressure

The approximate calculation of the saturation vapor pressure can be done using a formula outcome of the Clapeyron equation, by assuming - among other things - that the vapor behaves as an ideal gas and the enthalpy of vaporization does not vary with temperature in the range considered.

liquid saturated vapor

with :

For water, eg:

 

With MECAFLUX standard

if you choose as fluid, water, among the 120 fluids proposed in the editor fluid viscosity, saturation vapor pressure is automatically set according to the temperature input

List liquids gas viscosity fluid density according temperature mecaflux

detail of the setting area of the water temperature, the saturated vapor pressure of the water appears to temperature change.

All fluids in the editor viscosity are not filled with saturated steam, you can also use the tool to calculate saturation vapor pressure:

vapeur saturante

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique

saturated vapor pressure and cavitation or boilingsaturated vapor pressure and cavitation or boiling

vapeur saturante cavitation ebulition

voir cavitationExemples flux  internesDiaporama logicielDiaporama convertisseur

Présentation de la suite de logiciels mecaflux:

Editeur de fluide integré dans les logiciels MECAFLUX Standard, PRO3D et HELICIEL

Listes des Liquides figurant dans l'editeur de fluides Mecaflux:

liste viscosite masse volumique fluides mecaflux

Listes des gaz figurants dans l'editeur de fluides mecaflux:

liste viscosite masse volumique gaz mecaflux

 

Vapeur saturante cavitation ébullition

 

La pression de vapeur saturante est la pression à laquelle un fluide passe de l'état gazeux à l'état liquide (ou de l'état liquide à gazeux) pour une température donnée.

Si la température du fluide augmente, la pression à laquelle le fluide passe de l’état liquide à gazeux(pression de vapeur saturante) augmente. C’est ainsi qu'un liquide comme l'eau peut se transformer en vapeur à pression ambiante par apport de chaleur, mais il est possible de faire cette transformation sans varier la température en abaissant la pression ambiante au-dessous de la pression de vapeur saturante.

Lorsque l'on aspire un liquide dans un conduit on crée une dépression, si cette baisse de pression fait descendre la pression du liquide au-dessous de sa pression de vapeur saturante, le liquide se met en ébullition. (Production de vapeur), en hydraulique , on appelle ce phénomène la cavitation.

La cavitation est une formation de bulles de vapeur due à une baisse de pression. En se formant ces bulles augmentent le volume de fluide présent dans la zone de basse pression ce qui à pour effet d'augmenter la pression en certains endroits ou la bulle de gaz se  condense violemment en implosant. Les chocs crées par l'éclatement des bulles détruisent les parois des organes en contact avec le fluide. Une pompe qui Cavite s'use rapidement.
 

Calcul de la pression de vapeur saturante

Le calcul approximatif de la pression de vapeur saturante peut se faire à l'aide d'une formule issue de l'équation de Clapeyron, en prenant comme hypothèses — entre autres — que la vapeur se comporte comme un gaz parfait et que l'enthalpie de vaporisation ne varie pas avec la température dans la plage considérée.

vapeur saturante liquide

avec :

Pour l'eau, par exemple :

 

Avec MECAFLUX standard

si vous choisissez comme fluide l'eau parmi les 120 fluides proposés dans l'éditeur de viscosité fluides , la pression de vapeur saturante  est automatiquement donnée suivant la température entrée.

vapeur saturante liquide

détail de la zone de paramétrage de température de l'eau, la pression de vapeur saturante approximative de l'eau s'affiche au changement de température.

Tous les fluides de l'editeur de viscosité ne sont pas renseignés avec la vapeur saturante, vous pouvez aussi vous servir de l'outil de calcul de pression de vapeur saturante:

vapeur saturante

 

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique