logiciel calcul dérive profil hydrodynamiquelogiciel calcul dérive profil hydrodynamique

See also:

Aerodynamics Hydrodynamics web app: aerodynamics-hydrodynamics-database

calculation software hydrodynamic aerodynamic keel dagger board rudder profile

 

Example of calculating a boat keel dagger board rudder profile, with software mecaflux:

What are the forces?

The wind in the sails (sail example calculation), generates a propulsive component (this is the one that moves the boat)  and a drift component. (This is the one that push the boat on the side). We will assume for this calculation that the drift component is 1000 Newtons and applies a profile that we call: dagger board .

The role of this dagger board is to create a force drift control balancing 1000N with the Lift force generated by its profile.

Fluid velocity is the speed of the boat.

The incidence (or attack) of profile, relative to the direction of the fluid, is the slip angle of the boat or drift. You have, in the converter mecaflux, a trigonometric triangle, which will give you the angle of incidence quickly if you enter the distance as adjacent side and drift as opposite side.

boat keel dagger board rudder profile

In reality, the lift is perpendicular to the movement of fluid but slightly simplify our example.

-We seek a lift force that balances 1000 Newtons

To realize this we can playing on:

    -boat speed (average speed for a boat: 6 knots) (use convertor)

    -the slip angle of the boat (that is the angle formed by the axis of the vessel with its actual trajectory)

    -the length of the dagger board

    -the width or chord of the dagger board:

drift calculation software

calculating dagger board with mecaflux software

    - Select a profile with drag and lift for your dagger board, if it is a drift windsurfing or boat he'd better be symmetrical (when you enter the profile chord its camber appears, if it remains null, is that it is a symmetrical profile).

Two symmetrical profiles tested in the wind tunnel are usable: NACA0009 and J5012 (polar patterns are already set in MECAFLUX but you can change the Cd and CL , Here we chose NACA0009 .

    - Enter the parameters of the fluid (speed : 6 knotes, temperature:20°C, density:1000Kg/m3)

    - Enter the profile chord (the width of the dagger board, take 1 meter)

    - Enter the length of the dagger board (say 1.5 meters)

    - Enter incidence profile (attack angle betwen the flow direction and the profile chord) let's try 10.5°. The proposed impact values ​​are those studied in wind tunnels, they are limited to the interesting angles, beyond the profiles are stalling)

    -Click to calculate

 derive hydrodynamique

The result sheet is convenient to print or save the calculations, but for our case rather look at the diagram, close the result sheet:

The diagram of the profile indicates the value of the lift and drag ...

We see that the lift is 5588 Newtons ( 570 Kg.f ) this is far more than we need, we can say that our daggerboard, when the boat drifting 10.5°,more than makes up slippage. We can assume, at this speed (6 knots) it will never reach this drift angle.. Then adjust the angle of drift until it generates a lift balancing 1000 Newtons...

-With 3° incidence :Lift=1748 Newtons ( 178 Kg.f ) Drag: 5,1 Newtons

-With 1.5° incidence : Lift=911 Newtons ( 92 Kg.f ) Drag:4,4 Newtons

We can say that our greaSupert-Daggerboard give us a super-boat that derive only 1.5° à 2°. Which will be the envy of América-cup competitors. Unfortunately the drag of our super-Profile is a super drag and super-slowing down our boat (it will take about 1m ² of additional sail at force 5 to compensate for its drag ......)

Seek a lower drag by reducing the friction surface of the profile::

- With an incidence 6° , a chord 0.5 and a length 1 meter (surface: 0.5m²) wee obtain:   

    Lift force of naca0009 is 104 Newtons ( 106,5 Kg.f )

    Drag force for naca0009 is 4,2 Newtons

it is up to you to look for the best compromise between speed, incidence, drag, lift, size, strength ... of your future boat ...

MECAFLUX gives the results of a sufficient finesse to think and approach a good compromise , to refine the calculations of wings or daggerboards of more complex shapes by integrating losses tips, you can also use Heliciel .. See calculation daggerboards and wings with Heliciel:

interface du logiciel heliciel donnat la possibilité de modeler la forme de l'aile ou de la pale de l'hélice grace a une serie de curseurs

Back to External flow exemples

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique

calculation software hydrodynamic keel dagger board rudder profilecalculation software hydrodynamic keel dagger board rudder profile

aileron de surf dynamiqueMecaflux à participé au developpement et a l'étude d'un nouveau systeme de derives et ailerons dynamiques , un article traitant de derives de surf integrant cette nouvelle technologie est visible sur la page : Derives et ailerons de surf

 Fonctions de MECAFLUXTraînéePolairesVoiles et ailesPortanceProfils

Exemple de calcul d'une Dérive pour un bateau avec le logicielMecaflux :

Quelles sont les forces en jeu?

Le vent dans les voiles (exemple calcul voile), génère une composante propulsive (c'est celle qui fait avancer le bateau)  et  une composante de dérive. (c'est celle qui fait déraper le bateau sur le coté). Nous admettrons pour ce calcul que la composante de dérive est 1000 Newtons et qu'elle s'applique sur un profil que nous appelons :Dérive.

Le rôle de cette Dérive est de créer une force anti-dérive équilibrant 1000N grâce à la Portance de son profil.

La vitesse du fluide est la vitesse du bateau.

l'incidence du profil par rapport à la direction du fluide est l'angle de dérapage ou (de dérive du bateau) . Vous disposez dans le convertisseur mecaflux d'un triangle trigonometrique, qui vous donnera rapidement l'angle d'incidence si vous entrez la distance parcourue comme coté adjacent et la dérive (supposée ou recherchée) comme  coté opposé.

Dérive pour un bateau

En réalité la portance est perpendiculaire au déplacement du fluide mais pour notre exemple simplifions un peu

Nous cherchons -une force de portance qui équilibre les 1000 Newtons

Pour realiser cela nous pouvons jouer sur:

    -la vitesse du bateau (une vitesse moyenne pour un bateau: 6 noeuds)(utiliser le convertisseur)

    -l'angle de dérive du bateau (c'est l'angle que forme l'axe du bateau avec sa trajectoire réelle)

    -la longueur de la dérive

    -la corde ou largeur de la dérive

et bien jouons

 

logiciel calcul derive

calcul de dérive avec le logiciel Mecaflux

    - Sélectionnez un profil avec traînée et portance pour votre aileron, si c'est une Dérive de planche à voile ou de bateau il vaut mieux qu'il soit symétrique (lorsque vous entrez la corde du profil son cambre s'affiche, si il reste nul c'est que c'est un profil symétrique).

Deux profils symétriques testés en soufflerie sont exploitables : le NACA0009 et le J5012 (les polaires des profils sont déjà paramétrées dans MECAFLUX mais vous pouvez modifier le Cx et le Cz (liens mécafluide profils) , ici nous avons choisi le NACA0009 .

    - Entrez les paramètres du fluide (vitesse :6 noeuds, température:20°C, densité:1000Kg/m3)

    - Entrez la corde du profil (la largeur de la dérive, prenons 1 mètre)

    - Entrez la longueur de la dérive (disons 1.5 mètres)

    - Entrez l'incidence du profil (l'angle que forme sa corde avec la direction du flux) essayons 10.5°. Les valeurs d'incidence proposées sont celles étudiées en souffleries elles se limitent aux angles intéressants, au delà les profils décrochent et ne sont pratiquement plus portants)

    -Cliquez sur calculer

 derive hydrodynamique

La fiche de résultats est pratique pour imprimer ou enregistrer les calculs, mais pour notre cas regardons plutôt le schéma , fermez  la fiche de résultats:

Le schéma du profil indique la valeur de la portance mais aussi de la traînée...

nous voyons que la portance est de 5588 Newtons ( 570 Kg.f ) c'est largement plus qu'il nous en faut on peut donc dire que notre Dérive, lorsque le bateau dérive de 10.5°, rattrape largement le dérapage. Nous pouvons donc supposer qu'à cette vitesse(6 noeuds) il n'atteindra jamais cet angle de dérive. Ajustons donc l'angle de dérive jusqu'à ce qu'il génére une portance équilibrant 1000 Newtons...

-Avec 3° d'incidence :portance=1748 Newtons ( 178 Kg.f ) traînée:5,1 Newtons

-Avec 1.5° d'incidence :portance=911 Newtons ( 92 1 Kg.f ) traînée:4,4 Newtons

Nous pouvons donc dire que notre super-Dérive nous donnera un super bateau qui ne dérivera que de 1.5° à 2°.De quoi faire pâlir les concurrents de l'América-cup. Malheureusement la traînée de notre super-profil est une super- trainée et elle super-ralenti notre bateau (il faudra environ 1m² de voile supplémentaire par force 5 pour compenser cette traînée...)

Cherchons une traînée plus faible en diminuant la surface de frottement de ce profil:

- avec une incidence de 6° ,une corde de 0.5 et une longueur de 1 (surface :environ 0.5m²)nous obtenons :   

     la force de portance pour naca0009 est 1044 Newtons ( 106 Kg.f )

     la force de traînée pour naca0009 est 4,2 Newtons

A vous de chercher le meilleur compromis entre vitesse, incidence, traînée, portance, encombrement, solidité... de votre futur bateau...

MECAFLUX donne des résultats d'une finesse suffisantes pour réfléchir et s'approcher d'un bon compromis , pour affiner les calculs d'ailes ou de derives de formes plus complexes en integrant les pertes en bouts, vous pouvez aussi utiliser Heliciel..Voir calcul ailes avec Heliciel:

interface du logiciel heliciel donnat la possibilité de modeler la forme de l'aile ou de la pale de l'hélice grace a une serie de curseurs

Mecaflux à participé au developpement de derives et ailerons dynamiques , un article traitant de cette nouvelle technologie d' ailerons de surf est visible sur la page : Dérives et ailerons de surf

retour exemples flux externes

 

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique