Graphique Piezometrique reseau fluideGraphique Piezometrique reseau fluide

Vidéo: Utilité du graphique piezzometrique dans Mecaflux Pro 3D

The pressure in one point of the network is the sum of energies of dynamic and static pressures. These transformations of energy are reversible or irreversible

the pressure loss is irreversible loss of pressure because the head loss is converted into heat or noise that we do not know re-transformed into pressure.

The pressure generated by changing altitude or height of load (hydrostatic pressure) is reversible: If the duct up of 1 meter, and down of 1 meter, the balance is zero:l:

the pressure generated by the change in velocity (dynamic pressure) is reversible:If for a given flow a converging cone accelerates the fluid the pressure decreases (see Bernoulli), but if another diverging cone, positioned downstream, slows down the fluid to its original speed, the balance of dynamic pressure is zero:

 

Graphic piezometric fluid network

The piezzometrique graphic of a fluid network, shows how the fluid pressure changes in response to changes in speed (dynamic pressure) , the elevation (hydrostatic head) load gains and losses caused by the bodies through.

The change in the pressure within a fluid volume (described by Bernoulli's formula ) , becomes more understandable when the energies of pressure are shown separately. Figure piezometric, brings up the components of dynamic pressure, static load and gains or losses, at the level of inputs and outputs of each element of the fluid network.

Mecaflux pro 3D edits a representation of each segment of the network as a graph piezometric that can be recorded with its data table. It's easy to check the conditions and causes of the pressure variations throughout the network.

In this Mecaflux Pro 3D softwar escreen shot, pressure gauge is represented by a color code. To better understand the role of dynamic pressure, hydrostatic and gains or losses, a representation of the network as piezometric graphic is required ......

Mecaflux Pro 3D softwar escreen shot, pressure gauge is represented by a color code

The piezzometriques mecaflux Pro 3D graphics can be configured to include or hide data types to highlight the significant parameters:

In this graph, piezometric, we see the evolution of the dynamic pressure (orange) of the fluid during its passage through the organs of the network:

piezometric graphic, dynamic pressure

below, we see the evolution of the dynamic pressure (orange) and hydrostatic pressure (black) fluid during its passage through the organs of the network:

graphic piezometric hydrostatic head

below, we see the evolution of the gains and losses of load of the fluid during its passage through the organs of the network:

Graph piezometric losses and gains load

In this piezometric graphic (below) we see the evolution of the manometer pressure and other pressures which it results in its passage through the organs of the network:

piezometric pressures gauge network graph fluid

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique

Graphic piezometric fluid networkGraphic piezometric fluid network

Vidéos:

Utilité du graphique piezometrique dans Mecaflux Pro 3D:

La pression dans un point du réseau est la somme des énergies de pressions dynamiques et statiques. Ces transformations de l 'énergie sont réversible ou irréversible:

la perte de charge est une perte de pression irréversible car la perte de charge est transformée en chaleur ou bruits que l'on ne sait pas re-transformer en pression.

perte de charge:

la pression générée par variation altitude ou la hauteur de charge (pression charge hydrostatique) est réversible: si le conduit monte de 1metre et redescend de 1 mètre le bilan est nul:

charge hydrostatique:

la pression générée par la variation de vitesse (pression dynamique) est réversible: Si pour un débit donné un cône convergent accéléré le fluide, la pression chute (voir Bernoulli) mais si un autre cône divergent placé en aval ralentit le fluide à sa vitesse d'origine, le bilan de pression dynamique est nul:

pression dynamique:

 

 

Graphique Piezometrique reseau fluide

Le graphique piezometrique d'un réseau de fluide, montre comment la pression du fluide évolue en fonction des variations de vitesses (pression dynamique) , du dénivelé (charge hydrostatique) ou des gains et pertes de charge provoquées par les organes traversés.

L'évolution de la pression au sein d'un volume de fluide (décrite par la formule de Bernoulli ) , devient plus compréhensible lorsque les énergies de pression sont montrées séparément. Le graphique piezometrique fait donc apparaitre les composantes de pression dynamique, charge statique, et gains ou pertes de charges de maniere séparée au niveau des entrées et sorties de chaque organe du réseau.

Mecaflux pro 3D édite une représentation de chaque tronçon du réseau sous forme de graphique piezo metrique que l'on peut enregistrer avec sa table de données. Il est ainsi facile de verifier les conditions et causes des variations de pression tout au long de l'étude du réseau.

Dans cette copie d'ecran du logiciel Mecaflux Pro 3D, la pression manometrique est représentée par un code couleur. Pour mieux comprendre le role des pressions dynamiques, hydrostatiques et des gains ou pertes de charge, une représentation du réseau sous forme de graphique piezzometrique s'impose...

pression manometrique reseau hydraulique ou aeraulique air gaz liquide

Les graphiques piezometriques de Mecaflux Pro 3D sont parametrables il est possible de faire figurer ou cacher les types de données pour faire ressortir les parametres significatifs.

Dans ce graphique piezo nous voyons l'évolution de la pression dynamique (orange) du fluide lors de son passage dans les organes du réseau:

graphique piezometrique, pression dynamique

 

ci dessous, nous voyons l'évolution de la pression dynamique (orange) et de la pression hydrostatique (noir) du fluide lors de son passage dans les organes du réseau:

graphique piézométrique charge hydrostatique

ci dessous, nous voyons l'évolution des pertes et gains de charge du fluide lors de son passage dans les organes du réseau:

Graph piézométrique des pertes et gains de charge

Dans ce graphique piezometrique (ci dessous ) nous voyons l'évolution de la pression manometrique et des autres pressions dont elle resulte lors de son passage dans les organes du réseau:

graphique piezometrique des pressions du reseau de fluide

 

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique