Calcul sédimentation et vitesse de transport dans les conduits de fluides chargésCalcul sédimentation et vitesse de transport dans les conduits de fluides chargés

Sedimentation Rate conveying speed

Sedimentation velocity of a particle is the minimum speed that a flood must have to carry, rather than drop, particles or sediment.. Sedimentation velocity of a particle is given by Stokes' law:
speed sedimentation

where w is the sédimentation rate, ρ is the density ( p and f respectively indicate particle and fluid), g is the acceleration due to gravity, r is the radius of the particle and μ is the dynamic viscosity of the fluid.

Low Sedimentation Rate particle means that the particle has a tendency to "float" in the fluid. A high sedimentation rate indicates that the particle "quickly sank to the bottom of fluid". To increase the sedimentation velocity of a particle, to make it sinking in a fluid, in order to separate particles , we can increase the gravity factor "g" of equation above, using a centrifuge.

It is thus possible to adjust the speed of the centrifuge so that the sedimentation velocity causes separation of different particles, of a heterogeneous fluid (comprising particles of various types). (see gravity / centrifuge)

sedimentation rate amended by the centrifugal force

If the fluid velocity is greater than the deposition rate (sedimentation) the aggregate continues downstream.. But even at the speed of sedimentation in the pipes, deposits can accumulate, agglomerate and create caps ... There are therefore the sedimentation rate, the transport speed. The conveying speed of avoiding aglomeration the particles is 1.5 to 2.5 times higher than the speed of sedimentation.

The interface of calculating Sedimentation Rate in the Tools MECAFLUX

calcul vitesse sedimentation

Alert "minimum Sedimentation Rate" can be adjusted in the interface sizing of pipes to detect the maximum diameters, not to exceed, in a project network with fluid countaining particles.

The pipelines transporting particules as vacuuming chips or the rainwater, must be dimensioned according to the conveying speed, 1.5 to 2.5 times greater than the rate of sedimentation in order to prevent particle deposition.

sedimentation speed transportationsedimentation speed transportation

detail of the interface sizing, hydraulic or air ducts.

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique

Sedimentation Rate conveying speedSedimentation Rate conveying speed

vitesse de sédimentation et de transport

La vitesse de sédimentation d'une particule correspond à la vitesse minimale qu 'un flot doit avoir pour transporter, plutôt que déposer, des particules ou sédiments. La vitesse de sédimentation d'une particule est donné par la loi de Stokes:
vitesse sedimentation

w est la vitesse de sédimentation, ρ est la densité (les indices p et f indiquent particule et fluide respectivement), g est L'accélération due à la gravité, r est le rayon de la particule et μ est la viscosité dynamique du fluide.

Une faible vitesse de sédimentation de particule implique que la particule a tendence à "Flotter" dans le fluide. Une forte vitesse de sedimentation indique que la particule "coule rapidement au fond du fluide". Pour augmenter la vitesse de sédimentation d'une particule, et la faire couler dans un fluide afin de la séparer d'autre particules , on peut augmenter le facteur gravité "g" de l'équation ci dessus, en utilisant une centrifugeuse.

On peut ainsi ajuster la vitesse de la centrifugeuse pour que la vitesse de sédimentation provoque la séparation des différentes particules d'un fluide héterogene (comprenant des particules de diverses natures).(voir centrifugeuse gravité)

vitesse de sedimentation modifiée par la force centrifuge

Si la vitesse du fluide est plus grande que celle de dépôt (sédimentation) le granulat continue vers l' aval. Mais meme à la vitesse de sédimentation, dans les conduites, des dépôts peuvent s'accumuler , s'agglomérer et créer des bouchons. On distingue donc la vitesse de sédimentation de la vitesse de transport. La vitesse de transport évitant l'aglomeration des particules est 1.5 a 2.5 fois superieur a la vitesse de sédimentation.

L' interface de calcul de vitesse de sédimentation dans les Outils MECAFLUX

calcul vitesse sedimentation

Une alerte de vitesse minimale de sédimentation, peut ainsi être réglée dans l' interface de dimensionnements des conduits, pour détecter les diamètres maximum à ne pas dépasser dans un projet de réseau de fluide chargé.

Les conduites de transport des particules comme l' aspiration de copeaux ou les eaux pluviales, doivent être dimensionnés en fonction de la vitesse de transport 1.5 à 2.5 fois superieure à la vitesse de sédimentation, pour éviter les dépôts de particules.

vitesse transport sedimentation

détail de l' interface de dimensionnement des conduits hydrauliques ou aérauliques

 

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique