vitesse des fluides dans les conduits et pertes de chargevitesse des fluides dans les conduits et pertes de charge

The pressure generated by the change in velocity (dynamic pressure) is reversible:If for a given flow a converging cone accelerates the fluid the pressure decreases (see Bernoulli), but if another diverging cone, positioned downstream, slows down the fluid to its original speed, the balance of dynamic pressure is zero:

 

See energies pressure

velocity of the fluids in the pipes and pressure drop

aerodynamics hydrodynamics relative speed

 

different speeds for the same duct section

*maximum speed is calculated as twice the average speed.

We actually find different rates for the same pipe section. To simplify the calculations we use the average speed:

velocity in pipes

The average speed is based on the relationship:

volume flow (m3 / s) / section area (m²) = average velocity (m / s)

The average speed in the case of a constant flow leads to the continuity equation

The maximum velocity of a fluid in a conduit is determined by the pressure loss causes. This head loss "eligible" for the duct is not noisy or does not generate additional cost of operation (energy pumping) must be less than 20 mm / m load per unit length loss.

To correctly sizing the diameter of an hydraulic or aerailic pipe according to its flow rate, you can use the sizing tool: sizing pipe

he average speed and speed at the center pipe in Mecaflux Standard:velocity in pipes

The minimum velocity of a fluid in a pipe, is often determined by the sedimentation velocity of particles suspended in the fluid. The minimum speed is also determined by the price of the pipes and their installation. Indeed a slow speed brings low operating costs and pumping, but large pipe diameters, ensuring that low speed are expensive to purchase and installation. We consider in practice, that a loss of load per unit length of 15 mm / m, is a good compromise between duct diameter and energy expenditure.

An interface to aid design of aeraulic ducts or hydraulic is integrated mecaflux. So the control of operating / plant cost.

You can choose to enter a speed or flow rate parameter in Mecaflux standard to calculate the Major head loss:

velocity in pipedetailed input box mecaflux velocity parameter.

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique

velocity of the fluids in the pipes and pressure dropvelocity of the fluids in the pipes and pressure drop

La pression générée par la variation de vitesse (pression dynamique) est réversible: Si pour un débit donné un cône convergent accéléré le fluide, la pression chute (voir Bernoulli) mais si un autre cône divergent place en aval ralentit le fluide a sa vitesse d'origine, le bilan de pression dynamique est nul:

pression dynamique:
Voir energies de pressions

vitesse des fluides dans les conduits

aerodynamique hydrodynamique vitesse relative

vitesse de fluide ans une section de conduite

*La vitesse maximum est en générale évaluée comme le double de la vitesse moyenne

Nous trouvons donc en réalité des vitesses différentes pour la même section de conduit. Pour simplifier les calculs nous utilisons la vitesse moyenne

vitesse moyenne

La vitesse moyenne est basée sur le rapport :

débit volumique (m3/s)/surface section(m²) = vitesse moyenne(m/s)

Cette vitesse moyenne ,dans le cas d'un débit constant nous amène à l'équation de continuité

La vitesse maximum d'un fluide dans un conduit est déterminée par la perte de charge qu'elle provoque. Cette perte de charge "admissible" pour que le conduit ne soit pas bruyant ou ne génère pas de surcout d'exploitation (énergie et pompage) doit rester inférieure à 20 mm/m de perte de charge linéique.

Pour dimensionner correctement le diamètre d'un tuyau hydraulique ou aéraulique selon son débit, vous pouvez utiliser l'outil de dimensionnement: dimensionnement des tuyaux.

La vitesse moyenne et la vitesse au centre de conduit dans Mecaflux Standard:vitesse fluide

La vitesse minimum d'un fluide dans une conduite est souvent déterminée par la vitesse de sédimentation des particules en suspension dans le fluide. La vitesse minimum est aussi fixée par le prix des conduits et de leur pose. En effet une vitesse lente amène de faible coûts d'exploitation et de pompage mais les grand diamètres de  conduites, assurant cette faible vitesse sont coûteux à l'achat et à la pose. On considère en pratique qu'une perte de charge linéique de 15 mm/m est un bon compromis entre diamètre de conduit et dépense énergétique.

Une interface d'aide au dimensionnement  des conduits aéraulique ou hydrauliques est intégrée à MECAFLUX. Donc à vous les économies d'énergies et le contrôle des cout d'exploitation/installation.

 

Dans l'interface de calcul des portance et trainées des objets la vitesse doit être renseignée cette vitesse est la vitesse relative.

En mécanique des fluides la vitesse du véhicule, de l'objet, ou du fluide sont considérées comme vitesse relative entre l'objet et le fluide.

Vous pouvez choisir d'entrer une vitesse ou un debit en paramètre dans Mecaflux standard pour calculer les pertes de charges regulieres:

vitesse dans les conduitesdétail de zone de saisie de paramètres dans mecaflux .

 

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique