Venturi nozzle calculationVenturi nozzle calculation

Voir aussi:

La pression dans un point du réseau est la somme des énergies de pressions dynamiques et statiques. Ces transformations de l 'énergie sont réversible ou irréversible:

la perte de charge est une perte de pression irréversible car la perte de charge est transformée en chaleur ou bruits que l'on ne sait pas re-transformer en pression.

perte de charge:

la pression générée par variation altitude ou la hauteur de charge (pression charge hydrostatique) est réversible: si le conduit monte de 1metre et redescend de 1 mètre le bilan est nul:

charge hydrostatique:

la pression générée par la variation de vitesse (pression dynamique) est réversible: Si pour un débit donné un cône convergent accéléré le fluide, la pression chute (voir Bernoulli) mais si un autre cône divergent placé en aval ralentit le fluide à sa vitesse d'origine, le bilan de pression dynamique est nul:

pression dynamique:

tube de Venturi

 

 d'apres le Théorème de Bernoulli   

L' équation de Bernoulli peut être considérée comme un  principe de conservation d'énergie adapté aux fluides en mouvement. Le comportement habituellement nommé "effet Venturi" ou "effet Bernoulli" est la diminution de pression du liquide dans les régions où la vitesse d' écoulement est augmentée. Cette diminution de pression dans un rétrécissement de conduit  peut sembler contradictoire, à moins de considérer la pression comme une Densité d'énergie. Au passage dans le rétrécissement la vitesse du fluide, donc son énergie cinétique, doit augmenter aux dépens de l'énergie de pression.

formule de bernoulli appliquée dans le venturi

En supposant que l' écoulement soit laminaire, que les pertes de charges régulières du conduit soient négligeables,et que la vitesse soit la vitesse moyenne:  

 

L' interface de calcul  de tube de Venturi dans les outils MECAFLUX

Cette interface permet de calculer un tube de venturi suivant la section, la masse volumique,le débit ou la dépression mesurée. Que ce soit pour la réalisation d'un débit-mètre , d'un système de dépression..

interface du logiciel de calcul tube venturi

Vous pouvez définir dans l' outil "venturi" du logiciel mecaflux (menu outils), le paramètre recherché en cochant "valeur recherchée". Ceci permet de trouver une vitesse de fluide(donc un débit) en fonction d'une dépression provoquée, ou bien de déterminer la dépression générée par une certaine vitesse ou débit de fluide traversant un rétrécissement de section .

L' outil "bernoulli" du logiciel mecaflux (menu outils)permet le même type de calcul mais avec la possibilité de définir un dénivellé. Voir Bernoulli

application bernoulli

 

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique