Dans Mecaflux Standard, L'inventaire des pertes de charges permet de voir les pertes de charges régulières et les pertes de chages singulières calculées sous forme de table représentant un tronçon de votre réseau. L'inventaire est accessible depuis le menu outils, ou par un bouton situé en bas des onglets pertes de charges régulières et pertes de charge singulières: "Afficher inventaire pertes charges...". L'inventaire cumule le résultat de vos calculs, et affiche une ligne pour chaque calcul effectué. L'inventaire des pertes de charges du tronçon peut etre enregistré, et utilisé pour l' analyse graphique, et la resolution de point de fonctionnement d'un ventilateur ou d'une pompe:

table perte charge

Vous pouvez enregistrer l'inventaire de ce tronçon et utiliser l'analyse graphique pour tester votre tronçon à différents débits ou trouver le point de fonctionnement d'un ventilateur ou pompe dont vous connaissez la courbe de pression en fonction du débit:voir analyse graphique.

Le bouton "modifier ligne" permet d'acceder aux fonctions de modifications de la table:

  • Il est possible de désactiver certains calculs si vous ne désirez pas les prendre en compte dans le cumul
  • ou bien multiplier le nombre d'élément
  • modifier l'ordre des éléments
  • Inserer manuellement une ligne correspondant a une valeur de charge d'un appareil dont vous connaissez la perte de charge ou d'un dénivelé que vous désirez voir apparaitre dans la table.
  • Les différents tronçons du réseau peuvent ainsi être positionnés à l'aspiration ou au refoulement de la pompe pour tester la cavitation dans l'onglet pompe.
  • Le cumul des pertes de charges se retrouve dans l'onglet pompe et turbine, soit à l'aspiration soit au refoulement de pompe ventilateur ou turbine
  • L'inventaire des pertes de charges peut être édité dans un tableur (Excel ou autre) pour traiter les données(graphiques, tris ou impressions)
L'inventaire des pertes de charges calculées s'affiche en bas d'écran pour mémoire et traitement, Ici l'utilisateur va effectuer une analyse graphique de son réseau en testant les débits de 47 a 150 litres minute. Il pourra ainsi visualiser l'évolution des pertes de charge en fonction du débit et rechercher des points de fonctionnement pour une pompe grâce à l'éditeur de pompes

additionner les pertes de charges du réseau