diameter pipe smoke flue calculation softwarediameter pipe smoke flue calculation software

Présentation de la suite de logiciels mecaflux:

Tirage thermique Conduit fumée (calcul diamètres et logiciel)

Le logiciel mecaflux permet le calcul du tirage et des dimensions de conduit de fumée mais pour ceux qui ne disposent pas du logiciel,

voici la méthode de calcul utilisée pour l'évaluation du diamètre des conduits de fumées, du tirage de conduit et  du débit de fumées, en fonction de la puissance, du type de chaudière et de son rendement. Cette methode de détérmination des diametres de conduits de fumée est basé sur le DTU qui est téléchargeable sur ce lien: Aide au Dimensionnement de Conduits de Fumée :DTU 12/75 (P 51-701) valable uniquement en tirage naturel et pour S P inst > 75 th/h

objectifs : Dimensionnement des caractéristiques dimensionnelles des Cheminées (Hauteur, diamètre) Respect des règles relatives à la pollution et à l'environnement (teneur en SO 2 .)

 

 

Interface de calcul de conduit de fumée intégrée à mecaflux standard (détails en bas de page)

Le dimensionnement de diamètre de conduit de fumée ou cheminées, doit respecter les règles relatives à la pollution, fixant une vitesse d'évacuation en fonction de la teneur en soufre, mais aussi le principe de tirage, calculable par Bernoulli , dépendant des pertes de charge régulières et pertes de charge singulières du conduit de fumées , de la hauteur de cheminée et de la différence de température entre l'entrée et la sortie de conduit d'évacuation de fumées. dimensionner conduit fumée

Ce qui nous intéresse en premier lieu dans notre calcul et dimensionnement de conduit de fumées ou cheminées , c'est la vitesse minimale d'émission de fumées. La vitesse minimale devant être respectée, nous vérifierons si le système générateur et évacuation de fumée réalisent cette condition de tirage . Nous n'aborderons donc ici que les règles de vitesses minimales d'émissions que doit assurer le conduit en fonction de la teneur en soufre des fumées. Mais la réglementation des émissions de fumées dépasse largement ce cadre.

 

Type de marche des générateurs

 

Puissance au brûleur [th/h]/PCI

Teneur en soufre « x » du combustible

[g/th]/PCI

< 0,10

0,10 < x < 1

1 < x < 2

2 < x

Tout ou Rien

P < 8000

2

2

5

 

P > 8000

2

3

6

 

Continu

 

3

3

6

 

Modulée

P < 8000

4

6

9

9

P > 8000

4

6

9

12

                      

 

Connaissant maintenant la vitesse minimum d'évacuation de fumée nous avons besoins du débit de fumée pour connaitre la bonne dimension de conduit.

une estimation du débit de fumée (en l'absence de données constructeur chaudière) peut être calculée d'après la puissance de la chaudière ou générateur et l'excès d'air.

Pour réaliser la combustion de manière efficace, pour chaque combustible il ya un montant théorique de l'air qui doit être livré avec certains excès.

l'excès d'air peut être estimé d'après le type de générateur

Valeurs d'excès d'air moyen :

 

le débit de fumées sera estimé suivant la formule suivante:debit conduit fumée

 

Avec qm fumées:[kg/h], e:% excès d'air, P :Puissance au brûleur  [th/h]/PCI

Comme vous l'avez certainement noté le débit de fumées est donné ici en débit masse, pour le convertir en débit volumique nous devons connaitre la masse volumique moyenne des fumées. Une table de la masse volumique estimée des fumées en fonction de la température est fournie dans mecaflux. Mais pour ne pas vous laisser en plan si vous ne possédez pas mecaflux voici la masse volumique de la fumée a 150 °:0.9 kg/m3 et a 50 °1.1 (environs) La température est donc primordiale pour estimer la masse volumique de la fumée dans le conduit.

 Cette masse volumique est aussi nécessaire pour calculer la vitesse de déplacement réelle de la fumée dans le conduit, car la norme de vitesse minimum et el débit de fumée de la chaudière ne nous disent pas si le tirage thermique du conduit fonctionnera!

Donc la température d'entrée de conduit est nécessaire pour aller plus loin. La température du fluide(fumée) est donnée par la constructeur ou par défaut par le tableau suivant:

 

 

Rendement de combustion hc

 

Combustible

Excès d'air en %

5 %

15 %

30 %

45 %

60 %

96 %

Gaz

95

88

 

 

 

 

Fioul

103

95

 

 

 

94 %

Gaz

142

132

118

107

98

 

Fioul

156

142

127

115

105

92 %

Gaz

190

176

157

143

131

 

Fioul

208

190

170

153

140

90 %

Gaz

238

220

198

179

164

 

Fioul

260

238

212

191

175

88 %

Gaz

286

264

236

215

197

 

Fioul

310

286

254

229

209

86 %

Gaz

332

308

275

250

230

 

Fioul

362

332

297

268

244

En fonction du rendement, du combustible et de l'excès d'air, on obtient l'écart de température entre les fumées sortie chaudière et la température extérieur.  

la température extérieur est prise égale à :

                                   . 18 °C pour les chaudières ne fonctionnant qu'en HIVER

                                   . 30 °C pour les chaudières fonctionnant toute l'année

Exemple :

Si hc = 94 % pour du gaz avec 15 % d'excès d'air, on obtient, pour une chaufferie fonctionnant toute l'année :  

           Temp = (132 - 30)

            Temp= 102 °C à l'entrée de la cheminée.

la température moyenne dans le conduit est légèrement inferieure à la température d'entrée car la fumée refroidie au contact des parois du conduit. on estimera la perte de température en fonction de la longueur et du type de conduit suivant les chutes de température approximatives suivantes :

 

La température moyenne dans le conduit sera approximativement égale à( température d'entrée + température sortie)/2. (ceci n'est qu'une approximation car en réalité la moyenne de température  évolue différemment)

 

Grâce à notre température moyenne nous sélectionnerons la masse volumique moyenne dans le conduit, donc nous pourrons estimer le diamètre approximatif de conduit qui réalisera la vitesse demandée par la règle de pollution en faisant :

section m²=(débit masse X masse volumique moyenne )/vitesse minimum d'évacuation de fumées.

 

Pour vérifier que notre système fonctionne il nous faut vérifier si le tirage thermique provoqué par la différence de masse volumique entre l'air extérieur et la masse volumique moyenne de la fumée dans le conduit réalisent le tirage.

 

Pour cela nous utiliserons la formule de Bernoulli qui donne la relation entre les énergies de pression statique dynamique

bernoulli

 il en ressort que la différence de pression due à la différence de masse volumique entre l'extérieur et l'intérieur du conduit produit une différence de vitesse. cette différence de pression est la pression motrice

cette pression motrice est diminuée par la pression résistante: les pertes de charge du conduit et de la chaudière et aussi de la dépression dans le local de chaufferie(environ2.5 pascals par absence de vent)

La vitesse réelle dans le conduit peut donc être évaluée ainsi:

vitesse= racine²(((pression motrice - effet resistant)X2)/masse volumique moyenne dans le conduit)

on vérifiera donc que cette vitesse est bien supérieur a la règle de pollution.

 avec Mecaflux standard:

la méthode de dimensionnement et calcul de conduit de fumées citée ci-dessus est reprise par le logiciel mecaflux dans le menu outil / conduits de fumées.

Cet outil permet de vite connaitre et estimer le diamètre de conduit et sa longueur en fonction des paramètres de l'installation de chauffage.

Un mode simplifié donne le diametre a appliquer pour realiser une vitesse dans le conduit en fonction du générateur et de l'éxes d'air, et un mode offrant plus d'option permet de saisir des parametres avancés...

calcul des conduits de fumée simplifié :

calcul de conduit de fumées simplifié

Le logiciel mecaflux permet le calcul du diamètre de conduit de fumées en fonction des différents paramètres comme le rendement de chaudière, la teneur en soufre, la hauteur du conduit, la perte de charge, la dépression dans le local de chaufferie ou la température d'entrée dans le conduit de fumée...

mode calcul conduit fumées avec parametres optionnels

 

 

charge hydrostatique derive aerodynamique hydrodynamique construire aile foil construire eolienne dimensionner conduits fumée carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent trainée resistance au vent construire eolienne trainée resistance au vent conception helice bateaux derive aerodynamique hydrodynamique carene dirigeable frottement sur une surface de coque construire aile foil construire aile foil conception hydrolienne calcul voile frottement sur une surface de coque trainée resistance au vent calcul voile construire aile foil construire eolienne construire helice propulsion aeraulique aspiration air systemes ventilation aeration pertes charges vannes debit et pression conduits pompes et ventilateurs vidange reservoir construire aile foil Logiciels de la suite Mecaflux Forces sur des objets géometriques dans un courant de fluide ramification et boucles réseaux dimensionner conduits fumée calcul systemes réseaux fluides gaz liquides helice a vitesse nulle sustentation resistance aerodynamique vehicules calcul debit rivierre helice de captage turbine Kaplan hydroelectrique charge hydrostatique carene dirigeable construire helice propulsion derive aerodynamique hydrodynamique