trajectoire ballon de rugby

forum d'échange sur l'aérodynamique
Répondre
abla00
Débutant sur le forum
Débutant sur le forum

trajectoire ballon de rugby

Message par abla00 » sam. 10 mars 2012 22:57

Bonjour, pour mon TIPE, je requiers votre aide. Mon but est de modéliser la trajectoire d'une balle de rugby, et de football américain, lors d'une passe, (avec donc rotation sur son axe principe, mais pas de mouvement de vrille), dans les deux sports les deux modélisations sont assez différnetes car au football américain, pour simplifier, "l'axe du ballon suit parfaitemant la trajectoire", ceci implique qu'il n'y a pas de force de portance... alors que avec la balle de rugby j'ai modéliser de telle sorte que l'angle entre l'axe de la balle et l'horizontale est invariant, et ceci implique, avec le fait que la balle tourne sur son axe de rotaion l'appartition du poid, de la force de trainé, de portance aiisin que de magnus.
Or le Cx et Cz lors d ela passe de ruby est variable,c'est pourquoi pour le calculer je suis allé faire des tests dans une soufllerie, j'ai modélisé une courbe les représentant Cx,Cz,Cm en fonction de l'angle , et à l'aide d'un progrmmae que j'ai fait en maple,programme numérique, j'ai obtenu de jolie courbe (on voit très nettement la différence avec une trajectoire sans forces dues aux frottements).
Mais voila, je requiers votre aide , je cherche une personne qui a mecaflux (que je n'ai pas) et qui voudrait bien faire des tests sur le logiciel pour calculer le Cx,Cz et Cm ou/et tracer les trajectoires du mouvmeent obtenue grace à cette simultation numérique (pour la modélisation de la balle, une éllipsoide fait très bien l'affaire avec des paramètres ajustés).
Voilà, si vous pouvez m'aider, et si vous avez une remarque intérréssante apropos de mon TIPE je suis tout ouï.
Merci

shappat
Débutant sur le forum
Débutant sur le forum

Re: trajectoire ballon de rugby

Message par shappat » mar. 14 avr. 2015 08:55

Je souhaite réaliser un boitier dans lequel sera logé au bout un capteur de force. Ce capteur servira à mesurer la force exercé par des gouttes d'eau pulvérisées. Il est par ailleurs important que ce boitier ait la meilleure forme "aérodynamique" possible : sa résistance au flux d'air arrivant doit être minimale et je tiens à éviter la création de turbulences. Ce flux d'air et d'eau doit donc s'écouler de part et d'autre du boitier dans les meilleures conditions possibles. Pourriez-vous me conseiller des méthodes pour choisir la forme de ce boitier ? J'aimerai en effet concevoir quelque chose de meilleure qualité que ce que mon intuition de non-initié tend à me faire faire.

Dernière modification par shappat le mer. 2 déc. 2015 12:31, modifié 1 fois.

admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: trajectoire ballon de rugby

Message par admin » mar. 21 avr. 2015 11:38

:?:

Répondre