FORUM de MECAFLUX.com

Mecaflux est partenaire de http://www.heliciel.com
Nous sommes le Lun 27 Mar 2017 17:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: TIPE balles de ping pong
MessagePosté: Dim 10 Oct 2010 09:12 
Hors ligne
Débutant sur le forum
Débutant sur le forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Oct 2010 09:07
Messages: 1
Bonjour,
C'est dans le cadre de recherches pour un Tipe que nous sollicitons vos conseils. Nous sommes un groupe de quatre étudiants du lycée Sainte Geneviève, en deuxième année de classe préparatoire MP. Nous faisons un Tipe sur les mouvements des balles de ping pong soumis à des effets liftés, coupés et slicés.
Du point de vue théorique, nous nous sommes intéressés à trois différentes forces: le poids, la force de trainée et la force de Magnus. Afin d'expliquer cette dernière force, nous utilisons le théorème de Bernouilli (en particulier la relation entre la vitesse d'un fluide en un point et la pression en ce point) pour expliquer le sens de la force subie par une balle en rotation. Pour la force de trainée, nous nous appuyons sur un simple phénomène de dépression à l'arrière de la balle. Nous avons déjà résolu, manuellement ou numériquement via le logiciel Maple, les équations des trajectoires d'une balle selon les effets précédemment cités. Nous avons ensuite cherché à représenter ces trajectoires sur Maple. Dans ce but, nous avons pour l'instant utilisé les données (constantes..) issues de la littérature. Un de nos objectifs actuels est donc de pouvoir déterminer nous-même ces constantes. En ce qui concerne la force de trainée, l'expression que nous utilisons est -kv et nous avons imaginé une expérience qui permettrait de déterminer correctement k. Pour la force de Magnus, l'expression adoptée est F=a w^v. Nous ne sommes pas encore parvenus à imaginer une expérience permettant d'accéder à la constante a avec les moyens dont nous disposons. Par ailleurs, nous voudrions aussi étudier les variations du rebond selon les différents effets.
A ce sujet, nous aimerions vous poser quelques questions :
- comment décrire et expliquer le plus précisément possible les forces de trainée et de Magnus avec nos connaissances actuelles dans la mesure où la mécanique des fluides n'est plus au programme de MP? En particulier, comment faire le lien entre la formule utilisée pour la force de Magnus et le théorème de Bernouilli?
- Connaissez vous une expérience abordable pour déterminer la constante a?
- Nous n'avons pas tenu compte de la différence de l'expression de la force de trainée selon que l'effet est laminaire ou turbulent. Pensez vous qu'il soit judicieux de s'y intéresser où que les vitesses des balles de ping pong soient trop faibles?
-Par rapport à la documentation, nous avons beaucoup de difficultés à trouver des articles scientifiques de qualité. Avez vous des ouvrager à nous recommander, en particulier sur l'effet Magnus, les rebonds selon les effets?
Dans l'espoir d'une réponse favorable de votre part, nous vous remercions d'avance,
Flavien Prost,
Eloi De Villeneuve,
Marie-Sybille De Javel
et Irene Cucchi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TIPE balles de ping pong
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 16:12 
Hors ligne
Débutant sur le forum
Débutant sur le forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Nov 2016 16:06
Messages: 1
Bonjour tout le monde! I'm practising in French! thanks a lot for this wonderful story! http://bigpaperwriter.com/blog/depression-essay has some important issues that will help you to cope with stress!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com