Cacul de perte de charge faisseau de tubes

forum d'échange sur l'aérodynamique
Répondre
kevin
Débutant sur le forum
Débutant sur le forum

Cacul de perte de charge faisseau de tubes

Message par kevin » lun. 17 mars 2014 14:36

Bonjour,

Novice en mécanique des fluides, j'aimerais savoir comment calculer la perte de charge totale d'un réseau d'aspiration sachant que celui-ci comprend 8 tubes de même longueur et de même diamètre intérieur branchés en parallèles et reliés à la même pompe. (voir fichier joint)

Dois-je calculer la perte de charge pour l'un de ces tube et multiplier le résultat obtenu par 8 ?

Ou doit-on calculer un diamètre et une longueur équivalente à ces 8 tubes puis faire le calcul comme s'il n'y avait qu'un seul tube ?

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande.

Cordialement,
Kévin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Cacul de perte de charge faisseau de tubes

Message par admin » jeu. 27 mars 2014 00:47

Le montage de tubes en parallèle ajouté les débit mais pas les pertes de charges, donc on calcul la perte de charge du conduit principal au débit global et on lui ajoute la perte de charge d'un seul conduit parallèle . Si les conduits parallèles ne sont pas identiques, les débits seront équilibrés de manière à générer les mêmes pertes de charges dans les conduites parallèles.
Pour simplifier la démarche on calcul les pertes de charges du conduit le plus défavorisé. Le ventilateur devra fournir la dépression équivalent à la perte de charge du conduit principale additionnée à la perte de charge du conduit le plus défavorisé

Pour un réseau avec des conduits en parallèles mecaflux pro 3D est facile à utiliser, on créer le réseau et on branche le ventilateur pour résoudre les débits et leur répartitions dans les branches
Voir didacticiel réseau ramifie et boucles ramification
:)

Répondre