Cm faible

forum d'échange sur l'aérodynamique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
djelmoudi
Débutant sur le forum
Débutant sur le forum
Messages : 1
Inscription : mar. 25 déc. 2012 20:33

Cm faible

Message par djelmoudi » mar. 25 déc. 2012 20:47

j'utilise le FLUENT(3D ;kw-sst ;steady ; RANS ; D=0.28m)pour calculer le Cp d'une hélice aérienne ‎‎(d'aéromodélisme) mais il est toujours de l'ordre de ≈ 0.001 c'est-à-dire que le Cm (coefficient ‎moment) calculé par le FLUENT EST TROS FAIBLE alors que le rapport d'avancement J est de l'ordre de ‎‎0.08 à0.13pour un angle de calage à 0.7R de 16.38degrès ;j'arrive pas à trouver l'erreur y-a-t-il ‎quelqu’un pour m'aider ?‎
QUESTION :pourquoi le Cm calculé par le FLUENT EST TROS FAIBLE ?‎
Merci pour tout

in english language:
I use FLUENT (3D ;kw-sst ;steady ; RANS equations ; D=0.28m) for calculate the Cp ‎‎(coefficient pressure) of propeller aircraft (drone) but it always to around 0.001 that is to ‎say Cm (coefficient moment) calculate by FLUENT is very weak when the advance ratio J is ‎‎0.08 to 0.13 for an angle inclination at 0.7R is to 16.38 degrees ; I can’t fund the error. HELP ‎ME.‎
QUESTION: why the Cm calculate by FLUENT is weak?‎
Thank you for all.‎

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 507
Inscription : mer. 28 janv. 2009 12:31

Re: Cm faible

Message par admin » lun. 26 août 2013 18:48

Bonjour

le calcul des hélices ne se prête pas vraiment aux éléments finis car la vitesse induite (aspiration de l’hélice, et mise en rotation du flux) doit être connue pour correctement paramétrer les valeurs de vitesses et d'angles entrant dans l'hélice.

C'est toute la difficulté du calcul des hélices. La méthode de détermination des vitesses induites est la méthode des Eléments de pales. Les éléments finis (fluent et autres soft éléments finis) peuvent être utilisés a posteriori lorsque ces données sont connues. Si vous entrez dans fluent uniquement la vitesse de rotation et la vitesse de déplacement, il manquera les vitesse induites....et donc une sous évaluation de la vitesse d'entrée, et sans les vitesses induites tangentielles, des angles erronés...


Pour le calcul des hélices il y a Le logiciel Heliciel qui calcul les performances en utilisant la methode des éléments de pale (avec correction des effets de bout de pales, et autres facteurs (nombres de pales, charge hélice...) , dessine le vrillage optimum et produit le fichier 3D au format IGS de la pale qui pourra être utilisée dans solidworks par exemple....



Voir Logiciel calcul Helice Heliciel

et méthode de calculs helices


To calculate propeller ago Heliciel The software computing performance by using the method of blade elements (with correction for tip blades, and other factors (number of blades, propeller load ...), draw twisting optimum product and 3D IGS file format that the blade can be used in solidworks for example ....



See calculation software Propeller Heliciel

and method of calculation propellers

Répondre