Capter une partie de l'énergie de propulsion d'un véhicule

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Capter une partie de l'énergie de propulsion d'un véhicule

Message par ancrebleue » jeu. 19 janv. 2012 12:36

Bonjour,

Ma démarche touche essentiellement la mécanique des fluide gazeux.

Puis-je considérer, pour la force globale de pénétration d'un véhicule, qu'elle puisse être schématisée par une élévation géométrale qui résulterait de la projection, sur un seul plan, de toutes les surfaces en frottement et ou en percussion avec la masse d'air rencontrée?

Si oui, à vitesse constante, une force frontale de 1 M², comportant une ouverture de 0,25M², prolongée par un tuyau de même forme, traverse le véhicule sur tout sa longueur.

En sortie arrière du tube, la force récupérée sera-t-elle identique à celle captée au niveau de l'entrée?

SI oui, cette force de sortie, diminue-t-elle d'autant l'énergie originelle, nécessaire à l'obtention de la vitesse, avant l'ouverture de la fenêtre.

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Re: Capter une partie de l'énergie de propulsion d'un véhicu

Message par admin » sam. 21 janv. 2012 17:18

le passage du fluide dans le conduit génere des frottements et turbulences qui se traduisent par une pression résistante, s'opposant a l'ecoulement..
C'est les pertes de charge.
Donc la pression en sortie de votre systeme sera egale a la pression en entrée- les pertes de charge générées par la traversée du systeme (conduit) ;)

votre ouverture diminue effectivement la surface frontale, donc la resistance à l'avancement de votre vehicule. Mais une pression égale à la perte de charge générée par la part de fluide traversant le systeme sera à ajouter à la resistance à l'avancement.

En bref pour une habitabilité équivalente, il vaut mieux reduire la taille du vehicule que faire des passages de conduit en interne. La surface globale de frottement sera plus reduite.

De maniere générale pour optimiser il faut a voir le minimum de surface de frottement et le minimum de changement de direction et de vitesse du fluide. Ce qui revient aux profils aérodynamiques classiques de type NACA

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Re: Capter une partie de l'énergie de propulsion d'un véhicu

Message par ancrebleue » lun. 23 janv. 2012 00:17

Le frottement interne, qui s’exerce sur la longueur de la gaine traversante, en donc tangentiel? :|
Imaginons l’exemple d’une entrée carrée, de 250 mm de côté, avec une gaine traversante, de même forme et de même section.
A 36 km/h ou 10 m/s, quelle serait la force du flux :
- à l’entrée,
- à la sortie, ( la gaine faisant 3,5 mètre de longueur )

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Re: Capter une partie de l'énergie de propulsion d'un véhicu

Message par admin » lun. 23 janv. 2012 17:59

C'est une bonne occasion d'utiliser le logiciel de calcul de pertes de charge et trainée aerodynamique mecaflux,
j'entre les cotes du conduit dans la fenetre "diametre équivalent" pour avoir le diametre correspondant au conduit carré dans le calcul des pertes de charge regulieres:
diametre equivalent.jpg
ensuite je lancce le calcul de perte de charge avec de l'air a 20 degré a la vitesse de 10 /sec:
perte charge conduit.jpg
la perte de charge est de 12.23 pascals(donc des Newtons/m²)

la force exercée par la pression générée par les pertes de charges est de 12.23 X la surface de la conduite:

12.23(pascals) X (0.253mX0.253m) = force en Newtons ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Capter une partie de l'énergie de propulsion d'un véhicu

Message par ancrebleue » mar. 24 janv. 2012 10:01

Pouvez-vous, en simplifiant, définir:

- la force en sortie de gaine,
- La force en entrée de gaine,
- La différence entre les deux forces, en intégrant l’incidence des frottements internes et autres pertes.

En d’autres termes, dans la perspective d’utiliser le flux passant, je souhaite savoir si l’utilisation de ce flux pourrait, après vous être exprimé, donner des résultats supérieurs aux incidences provoquées.

Si oui, je développerais mon idée au pas à pas, sachant que je crois pouvoir multiplier par 70, voire 140, la force passante à hauteur du tiers arrière de la gaine.

:idea:

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Re: Capter une partie de l'énergie de propulsion d'un véhicu

Message par ancrebleue » lun. 6 févr. 2012 15:55

Je ne suis pas dans l'amélioration du cx ou un quelconque concept de véhicule.
Je regarde simplement s'il est pensable de récupérer de l'énergie constante, dans la percution mécanique du flux que crée un véhicule en mouvement.
Aussi, la perte de charge due aux frottements de la gaine serait de 12,23 x 0,253 x 0,253 x 3,50 = 2,74 NM
Si la surface frontale globale était de 2,00 m², percée d'une gaine rectiligne de 0,253 x 0,253; à 10 m/s, y aurait-il une marge positive, en sortie de gaine, entre le gain en frontale et la sortie arrière?
Et quel serait la force du flux percutant, à 10 M/s

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Re: Capter une partie de l'énergie de propulsion d'un véhicu

Message par admin » ven. 10 févr. 2012 12:54

:?:

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chalshokhi
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Re: Capter une partie de l'énergie de propulsion d'un véhicu

Message par chalshokhi » mar. 24 févr. 2015 12:07

j'entre les cotes du conduit dans la fenetre "diametre équivalent" pour avoir le diametre correspondant au conduit carré dans le calcul des pertes de charge regulieres:


________________
http://www.test-king.com/vendor-Citrix.htm
http://www.hawaii.edu/
http://test-king.com/cert-PMP.htm
http://www.usj.edu/
http://www.ndm.edu/

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