Difficulté de faire des boucles

Les utilisateurs de MECAFLUX peuvent demander un ajout de fonction...
Proposer un ajout ou une modification de fonction du logiciel MECAFLUX
Fabrice Vaillant
Débutant sur le forum
Débutant sur le forum

Difficulté de faire des boucles

Message par Fabrice Vaillant » sam. 6 févr. 2016 01:04

Je trouve vraiment difficile le bouclage. J'ai bien vu le didacticiel mais je ne comprends pas pourquoi on ne peux pas boucler des réseaux à notre guise. Je ne comprends pas la limitation sur le partage de la même séparation. D'ailleurs même dans ce cas, je n'arrive pas à boucler mon réseau.

admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Difficulté de faire des boucles

Message par admin » lun. 14 mars 2016 19:49

Bonjour,
Effectivement, Mecaflux pro3D n'autorise pas de maillages complexes , cela sort de ses possibilités.
les boucles doivent se refermer sur elles mêmes pour éviter des arborescences pouvant mener aux incertitudes de sens d'écoulement.
sinon cela conduit a des réseaux maillés d'une complexité difficilement gérable que l'on évite dans la réalité.
En pratique, les réseaux maillés complexes sont gérés par des vannes isolant les tronçons pouvant mener a des incertitudes de sens d'écoulement.
Ceci revient donc à des réseaux à boucles, comme modélisées avec mecaflux Pro 3D.
Les didacticiels ramifications et boucles 1 et 2:http://www.mecaflux.com/suite/didacticiels_pro3d.html
montrent comment réaliser ces boucles, il est possible qu'un peu de pratique soit nécessaire pour obtenir toutes les configurations possibles qui peuvent être réalisée avec ces réglés simples. (échangeurs ou autres systèmes)

commencez par une ramification, et ensuite refermez la boucle simple,
ensuite essayez de réaliser une boucle fermée sur une branche de ramification encore ouverte, puis refermez ensuite la ramification incluant la première boucle , en continuant apres la premiere boucle fermée et en rejoignant l'autre branche encore ouverte de la ramification, cela constitue une boucle englobant une sous boucle. Ce principe permet de modeliser des reseaux complexes sans incertitude de sens du fluide . C'est des boucles de " "tickelman""
vous arriverez rapidement à des configurations très complexes. ;)

Vous disposez aussi de formations individuelles a la conception et modélisation de réseaux de fluides avec mecaflux en cas de difficultés sur des projets complexes...
Image

Répondre