Pertes de charges Hydrauliques

Les utilisateurs de MECAFLUX peuvent demander un ajout de fonction...
Proposer un ajout ou une modification de fonction du logiciel MECAFLUX
PIGOIS

Pertes de charges Hydrauliques

Message par PIGOIS » jeu. 27 août 2009 15:01

Calcul des pertes de charges régulières quand le débit d'une pompe se fait sur un troçon de deux tuyauteries en parallèle de diamètre et de matériaux différents
Avec si possible en résultante le débit dans chaque canalisation qui doit être Q1 + Q2 = Q nominal
avec la vitesse moyenne .
Après exploration du logiciel je n'ai pas trouver d'élément de calcul de débit des réseau à canal ouvert de section soit rectangulaire ou carré , soit trapézoîdale , semi circualire selon la pente .
Il manque aussi à mon avis le débit lame d'eau formule de Bazin et de Hégly
Gros utilisateur de calculs hydrauliques , j'ai très apprécié ce logiciel qui me fera gagner beaucoup de temps au regard de mes petites formules programmées sur ma calculette .
Merci de votre réponse

admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Pertes de charges Hydrauliques

Message par admin » lun. 12 oct. 2009 10:14

Bonjour
mecaflux calcul les pertes de charges des conduites chargées.
pour le calcul des séparations de débit dans 2 tronçons(sortie de pompe alimentant vos tronçons en paralelle) avec mecaflux , il faut effectuer une analyse graphique pour tracer une courbe de debit/perte de charge sur chaque tronçon.
Le débit dans chaque tronçon sera celui qui verifie l'équilibre des pertes de charge (egalité de la perte de charge dans le tronçon 1 et 2) et qui verifie en meme temps le débit total (debit tronçon 1 + débit tronçon 2= debit avant la séparation)
Comme vous le savez certainement, :ugeek: lorsqu'il y a séparation de courant le fluide choisi le passage le plus facile, ce qui augmente le débit du coté présentant le moins de perte de charge.Le débit augmente ainsi jusqu'à ce que la perte de charge soit identique des deux cotés.
Mecaflux calcul uniquement les tronçons (le débit est constant dans un meme tronçon) mais grace aux courbes qui peuvent etre tracées dans l'analyse graphique vous trouverez rapidement votre débit dans chaque tronçon par comparaison... :idea:
Commencez par effectuer le calcul de chacun des 2 tronçons en choisissant un débit estimé(par exemple le debit total/2) et enregistrez vos 2 inventaires representant vos tronçons(vos tronçons commenceront certainement par un raccord...)
Dans la fenetre inventaire cliquez sur analyse graphique et testez vos tronçons dans une plage de débit allant de 0 au debit total avant la séparation ....
La perte de charge que devra vaincre la pompe sera celle d'un tronçon uniquement(vous savez je suppose que les pertes de charges des tronçons en parralelle ne se cumule pas).Il vous faudra peut etre plusieurs essais de débit total pour trouver le pont de fonctionnement de votre systeme vérifiant que la courbe de pression débit de votre pompe corresponde au débit et à la perte de charge équilibrant vos 2 tronçons. Vous abordez dans cette question le probleme des réseaux maillés, dont la complexité est exponentielle aux nombre de tronçons...Proposer une interface permettant cette modelisation nous fait entrer dans une autre catégorie de logiciels. le calcul des réseaux à séparation de courant implique une modélisation du réseau couvrant plusieurs tronçons...Cette fonction devrait voir le jour dans une version "mecaflux3D" comprenant une interface 3D qui est prévue pour l'année prochaine mais qui sera d'un coût plus élevé :? que MECAFLUX... en attendant l'analyse graphique reste tres efficace.

pour la formule de bazin et les conduits ouverts je pense qu'elle sera integrée dans de prochaines mises a jour...

Merci pour votre intervention qui sera prise en compte pour les prochaines mises à jour de MECAFLUX Cordialement

SAAFT

Message par SAAFT » lun. 26 sept. 2011 10:51

Peut on obtenir les pertes de charges hydraulique en bars au lieu de pascals directement ;) .

admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par admin » ven. 11 nov. 2011 23:06

La fiche de résultats donne les valeurs en bars, pascals et mcf.. ;)

Répondre