vidange de réservoir

Les utilisateurs de MECAFLUX peuvent demander un ajout de fonction...
Proposer un ajout ou une modification de fonction du logiciel MECAFLUX
Avatar de l’utilisateur
KPS FRANCE SARL

vidange de réservoir

Message par KPS FRANCE SARL » jeu. 16 juil. 2009 11:05

Bonjour,

dans notre secteur d'activité, les stations services de carburant, les cuves enterrées sont remplies par gravité par des camions citernes.
Nous aimerions calculer les temps de vidange des réservoirs des camions livranciers en fonction du diamètre de la tuyauterie enterrée qui relie le point de dépotage (là où le camion se connecte) au fond des cuves enterrées. En fait, les réservoirs utilisés sont cylindriques (en première approximation) mais horizontaux, et les calculs se compliquent singulièrement. De plus le point d'ajutage du camion citerne (DN80) rentre dans une tuyauterie (DN varaible entre 72 et 89) qui plonge dans le sol jusqu'au fond des cuves, en première approximation on pourra considérer que la hauteur manomètrique est fixe et égale au point haut de la cuve (génératrice supérieure du réservoir enterré) qui est de l'ordre de 2 mètres en général. Nous nous interrogeons sur l'impact réel d'un changement de diamètre des tuayuteries enterrées entre le camion et les cuves au niveau du temps de dépotage !!!
Comment doit on s'y prendre ???? En fait, dans l'équation de bernouilli, je suis rapidement coincé par la compléxité de l'intégrale à résoudre !

Bien cordialement

serge Fauveau

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : mer. 28 janv. 2009 12:31

Re: vidange de réservoir

Message par admin » ven. 22 oct. 2010 06:34

c'est un probleme de point de fonctionnement et de reservoir de liquide,il vous faut créer un inventaire avec un débit pris au hasard, et ensuite lancer l'analyse graphique.Dans l'analyse graphique selectionnez point de fonctionnement et reservoir puis entrez les parametre de votre reserve.
ensuite cliquez sur créer la courbe de reservoir et enregistrez votre reservoir , puis lancer la recherche de point de fonctionnement.
Je vous invite a regarder les didacticiels vidéo qui vous expliqueront cela ;) + clairement
et plus spécialement le didacticiel "point de fonctionnement pompe", car votre reservoir est en fait votre pompe.
http://www.mecaflux.com/didacticiels_et_tutoriaux.htm
:)


Dernière remontée par Anonymous le ven. 22 oct. 2010 06:34.

Répondre