Capteurs solaires thermiques sur toiture plate

Les utilisateurs de MECAFLUX peuvent demander un ajout de fonction...
Proposer un ajout ou une modification de fonction du logiciel MECAFLUX
Jean-Marc Grüninger Ergosolar

Capteurs solaires thermiques sur toiture plate

Message par Jean-Marc Grüninger Ergosolar » mar. 12 avr. 2011 16:46

Bonjour,

Je me trouve souvent à devoir "imaginer" le lestage de capteurs solaires posés sur une toiture plate avec des équerres et des plots. La question est sachant le vent max couvert par la norme quelle est la force du vent (par devant ou par derrière) sachant que le capteur ne va pas jusqu'au sol reste un passage d'air d'environ 20cm dessous. La caisse du capteur se comporte si je ne me trompe pas comme une aile quand lee vent vient de derrière et comme un aileron quand il vient de devant. J'imagine que le logiciel peut faire le calcul, mais comment s'y prendre. Exemple: capteur de 2m*1m*0.15m posé sur des équerres à 45°et dans le sens horizontal. Quel poids mettre sur le support pour que tout ne s'envole pas à 130kmh. En fait combien de deca Newton.

Merci à celui ou celle qui pourra me guider

admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Capteurs solaires thermiques sur toiture plate

Message par admin » lun. 30 mai 2011 05:08

je pense que vous trouverez de quoi calculer les efforts sur vos panneaux solaire en utilisant le calcul de trainée et portace sur les plaques obliques.
Pour plus d'infos sur la calcul des efforts sur les plaques obliques: calcul effort sur panneau solaire et plaque obliques ;)

Dernière remontée par Anonymous le lun. 30 mai 2011 05:08.

Répondre