Portance d'une ligne lestée en bout f(v,l,m)

Les utilisateurs de MECAFLUX peuvent demander un ajout de fonction...
Proposer un ajout ou une modification de fonction du logiciel MECAFLUX
Avatar de l’utilisateur
MIRANDE Hubert

Portance d'une ligne lestée en bout f(v,l,m)

Message par MIRANDE Hubert » mar. 21 déc. 2010 00:48

Portance d'une ligne de traîne en fonction de la longueur, du diamètre du fil,de la vitesse du bateau, et pour simplifier , de la petite masse m en bout de ligne. Le but est d'évaluer la profondeur à laquelle se balade le leurre.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 511
Inscription : mer. 28 janv. 2009 12:31

Re: Portance d'une ligne lestée en bout f(v,l,m)

Message par admin » lun. 6 juin 2011 19:16

Petite recette pour cuisiner ce type de poisson:

calculer la traînée du fil en utilisant les cylindres (logiciel MECAFLUX) en mettant l'angle du fil avec l'eau.
projeter la traînée (parallèle au déplacement) sur la direction du fil estimé comme pivotant au bout de la canne.Cette projection sera faite au milieu du fil immergé et sera le moment remontant appliqué au fil pivotant en bout de canne (supposé rigide pour simplifier) (moment remontant = projection traînée sur fil X distance du bout de canne au milieu de la partie immergée du fil)

Projeter le poids (vertical) du lest sur le fil et tracer un moment plongeant (la distance a l'axe bout de canne X la longuer projetée = moment plongeant)

Faire quelques itérations pour trouver le point d'équilibre entre les deux moments.

Pour les formules mathématiques il faut resoudre le systeme d'équation ou l'équation du moment plongeant = l'equation du moment remontant.

equation du moment plongeant: M =( poids x sinus alpha) x (distance du bout de canne au lest) ; (alpha= angle entre le fil et la verticale)
equation du moment relevant M = traînée x sinus Beta X distance bout de canne au milieu du fil immergé ;(beta = angle entre le fil et l'horizontale)

le système d'équation est a définir suivant les inconnues...

On pourra intégrer dans l’équation du moment remontant le calcul de la traînée suivant le cx mais cela complique un tantinet, et faut que je parte a la peche.... ;)

Répondre