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 Sujet du message: engin hydropropulsé
MessagePosté: Lun 20 Fév 2017 19:07 
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Inscription: Lun 20 Fév 2017 16:22
Messages: 1
Bonjour,

je développe actuellement un engin hydropropulsé qui nécessite le moins d’énergie possible pour décoller et voler. Je travaille donc sur les buses d'un engin type jetovator pour optimiser la poussée et diminuer la perte de charge.

Quelle est la forme optimale qui permet de réduire le diamètre de sortie tout en limitant la perte de charge singulière ?

J'ai fait des tests avec un rétrécissement arrondi (élément de mecaflux)donc voici les caractéristiques :
- 100 m3/h
- rayon 10 mm
- grand diam 80
- petit diam 28

Mecaflux me donne un perte de charge de 0,5 bars. J'ai fabriqué 3 buses qui j'ai installé sur l'engin mais la pression est montée en flèche (plus de 6 bars mais ma pompe ne peut pas aller au dessus). Pouvez-vous m'expliquer cet écart entre la théorie et la réalité ?

Merci


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 Sujet du message: Re: engin hydropropulsé
MessagePosté: Mer 5 Avr 2017 09:07 
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Inscription: Mer 28 Jan 2009 12:31
Messages: 499
Bonjour
la pompe fournie l’énergie destinée a compenser les pertes de charges , mais aussi celle destinée a produire la variation de vitesse de la masse de fluide, 0.5 m V².
en diminuant votre section de sortie, pour un débit constant, vous accélérez la vitesse en sortie, ceci consomme beaucoup plus d’énergie que si vous sortez lentement...
donc votre calcul intègre uniquement les pertes de charges, il vous manque la pression dynamique en sortie...:


voir Bernoulli:http://www.mecaflux.com/Bernoulli.htm

ou cette vidéo montrant la variation d'energie consommée suivant la section de sortie: https://www.youtube.com/watch?v=H7u4eCEWsLw
;)


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